Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas (poche) : une vie hors des sentiers

Couverture du livre « Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas (poche) : une vie hors des sentiers » de Louis Oreiller et Irene Borgna aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Une vie en communion avec la montagne. Le monde de Louis Oreiller va disparaître, enseveli sous le déferlement de la modernité. Alors sa parole, rare, résonne de toute la puissance des éléments.Louis Oreiller est né en 1934 dans le Val d'Aoste. La montagne ne lui a jamais inspiré ni défi ni performance. Elle est sa terre et son ciel, un horizon avec lequel il fait corps. Pour conjurer la pauvreté, il a été braconnier, contrebandier... puis il a pu changer de camp, devenant garde-chasse et finalement garde du parc national du Grand-Paradis. Une vie éloignée des sentiers balisés, le plus souvent à l'écart des hommes, dans une vallée coupée du monde par les avalanches six mois par an, dont Irene Borgna, docteure en anthropologie alpine a su restituer la poésie et la sagesse, sans gommer la rugosité d'un esprit libre qui n'a rien d'un saint.