Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Inconnue du portrait par Camille de Peretti, lu par Mathieu Buscatto, Audiolib, 2024 (1ère édition : Calmann-Lévy, 2024)
Dans cette fresque familiale, l’autrice invente une vie au modèle qui a inspiré à Gustav Klimt un célèbre tableau au destin rocambolesque, « Jouvencelle » ; réalisée en 1910, achetée par un collectionneur anonyme, retouchée par le maître en 1917, devenant « Portrait d’une dame », volée en 1997, puis mystérieusement retrouvée en 2019 ; depuis, cette peinture est exposée au Musée d’Art moderne Ricci Oddi de Piacenza, en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Après de longues recherches, Camille de Peretti a recréé tout un univers autour de ce tableau, imaginant une galerie de personnages sur trois générations, évoluant depuis les rues de Vienne en 1900 jusqu’au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression jusqu’à l’Italie contemporaine.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, les alternances temporelles, une forme de circularité dans la généalogie, la bâtardise et les secrets de famille. Les personnages sont complexes, en quête de leurs origines et traversent des périodes et des endroits intéressants à plus d’un titre.
En même temps, je n’ai pas vraiment ressenti d’attachement pour les héros principaux, Isidore et Pearl, partis de rien, qui gravissent les échelons de la société grâce à des opportunités financières. L’argent est, en effet, un des actants principaux du récit.
Mais j’ai, de loin, préféré la thématique artistique ; d’ailleurs, et cela est assez rare chez moi pour le noter, j’ai choisi ce livre pour sa couverture et la référence à Gustave Klimt, victime peut-être du « syndrome de Stendhal » dont il est beaucoup question dans le récit, ce trouble physique et psychologique que peut provoquer une œuvre d'art.
Un roman qui m’a happée malgré moi.
La version audio est très réussie, le narrateur donnant vie et présence aux personnages tout en s’adaptant aux différentes époques.
#LInconnueduportrait #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Fascinant.
L’art et ses mystères.
J’ai adoré cette histoire, dont j’ai trouvé l’intrigue hyper captivante.
Le secret qui plane autour de ce tableau apporte une ambiance très mystérieuse.
On suit Pearl et son enquête autour du tableau.
Ce portrait où la femme qui y est représentée lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
L’histoire se déroule sur plusieurs époques.
Mais malgré les époques et les nombreux rebondissements, nous ne sommes absolument pas perdus dans l’histoire.
C’est fou comme certains personnages, on les aime, puis on ne les aime plus, et puis on les re-aime.
La plume est à la fois simple et accrocheuse.
Petit plus avec la version audio, j’ai beaucoup apprécié l’échange avec l’autrice en fin d’écoute qui nous permet d’en savoir encore plus !
LIVRE AUDIO
En 1917, Gustave Klimt peint le portrait d'une jeune femme dont l'identité reste mystérieuse à ce jour.
Camille de Peretti imagine son histoire et tisse une grande fresque romanesque, traversant les époques et les continents, de la Vienne du XIXe siècle au Texas des années 1990.
Ce roman captivant dévoile les destins croisés de Martha, le modèle du peintre, d'Isidore, un cireur de chaussures, et de Pearl, une jeune Texane, tous fascinés par ce tableau pour des raisons profondes et personnelles.
Entre rebondissements, secrets et voyages, cette épopée pleine de mystère et de passion nous entraîne dans une quête palpitante pour découvrir l'histoire d'un tableau aux mille péripéties.
Une lecture envoûtante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Ce roman m'intriguait énormément, et j'ai choisi de le découvrir sous sa forme audio.
J'ai particulièrement apprécié la voix de Mathieu Buscatto, qui a su donner vie à cette histoire avec talent, rendant l'écoute passionnante.
Une très belle surprise qui saura séduire de nombreux lecteurs grâce à la qualité de son écriture, son originalité et son riche aspect historique.
Une magnifique fresque à lire.
En 1996, une jeune étudiante en Histoire de l'Art découvre que "La Jouvencelle" et "Portrait d'une dame" (tableau de Klimt) sont un et même tableau. un repeint de l'artiste en 1917.
A partir de cet évènement, l'auteur construit une incroyable saga familiale à la découverte de la jeune femme figurant sur le tableau.
Une traversée du XX ième siècle de Vienne à New-York en passant par Paris et l'Italie.
Isidore et Pearl en sont les 2 personnages principaux qui font la vie du roman.
Isidore, jeune orphelin qui batîra un empire, est victime du syndrome de Stendhal (envouté par une oeuvre d'art)
Martha - sa mère- le fantôme du roman hante les personnages.
De drames familiaux en bonheurs éphémères, de lourds secrets de famille, tus ou révélés sur le tard.
Des personnages superbement peints (...) et attachants.
Klimt comme un prétexte pour une saga familiale très réussie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"