Thornytorinx

Couverture du livre « Thornytorinx » de Camille De Peretti aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Depuis toujours, Camille est une princesse. Elle doit donc avoir de jolies robes (traduisez: faire du shopping), être intelligente (comprenez intégrer une grande école de commerce) et être toujours la plus belle (en d'autres termes être mince). Elle s'attelle consciencieusement à la tâche et, à vingt ans, c'est une élève brillante, élégante, et une véritable brindille de 50 kilos pour 1 mètre 70. Mais lorsque ses études l'éloignent de ses rêves, que son coeur s'enflamme pour un beau ténébreux et que son poids commence à fluctuer, rien ne va plus. Son recoursoe Se faire vomir, systématiquement, jusqu'à l'obsession : Camille est devenue une boulimique anorexique. Seulement, les princesses ne sont pas malades, et pour l'ex-petite fille modèle va alors commencer un long et tortueux combat...

• C’est le troisième livre de Camille de Peretti que je lis (je vous recommande d’ailleurs vivement Blonde à forte poitrine (également chroniqué sur le blog), un énorme coup de coeur découvert aux éditions Kero et maintenant disponible chez Pocket).

J’ai beaucoup aimé et je ne l’ai pas lâché....

J’ai beaucoup aimé et je ne l’ai pas lâché. Déjà par sa forme, les chapitres s’enchainent, le style est fluide, percutant, l’intrigue se met en place et nous emporte, nous aspire nous aussi dans cette spirale infernale qui absorbe littéralement Camille. La boulimie-anorexie. Son mécanisme, ses contradictions, la difficulté de la vie avec et l’impossibilité de vivre sans pourtant. Cette oscillation entre maîtrise extrême et perte totale de contrôle. La force et la fragilité. La rupture entre le corps et l’esprit. Le « terreau » est là depuis longtemps mais le système, lui, est nouveau. Et il s’installe, doucement, devant nos yeux ébahis.

C’est cru, dur à lire parfois tant on assiste, impuissants, au mal que se fait Camille, aux séances de vomissements qu’elle s’inflige. Moi qui aime lire au moment des repas, avec ce livre je n’ai pas pu.

Un livre d’autant plus fort qu’il s’agit d’un premier roman autobiographique où l’auteur se dévoile de manière impitoyable, posant un regard brut sur son parcours, sa maladie et ses relations, notamment celle avec sa mère. Un livre fort et marquant. Chapeau Camille de Peretti pour ce courageux témoignage à nu.

Extrait de ma chronique sur le blog : http://formally-informal.com/2017/04/05/thornytorinx-de-camille-de-peretti-un-livre-qui-se-devore/