Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas : une vie hors des sentiers

Couverture du livre « Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas : une vie hors des sentiers » de Louis Oreiller et Irene Borgna aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

« Le plus beau livre de montagne de cette dernière année... »Paolo Cognetti, prix Médicis étranger 2017 pour Les huit montagnes« La montagne m'a vu naître, elle m'a nourri, m'a appris, m'a protégé. Alors je suis devenu le seigneur des corniches rocheuses, la sentinelle des cols reculés, le maître des moraines isolées. Je règne sur ce royaume de pierres non parce qu'il est à moi, mais parce que je lui appartiens. La montagne m'a accepté auprès d'elle et je suis devenu son gardien respectueux, le berger de ses bouquetins, en toutes saisons et par tous les temps. » Louis Oreiller est né en 1934 dans le Val d'Aoste, à Rhêmes-Notre-Dame, aux confins sauvages du parc du Grand-Paradis, à 1 700 mètres d'altitude. La montagne ne lui a jamais inspiré ni défi ni performance. Elle est sa terre et son ciel, un horizon avec lequel il fait corps. Pour conjurer la pauvreté, il a été braconnier, contrebandier... Puis il a pu changer de camp, devenant garde-chasse et finalement garde du parc national. Une vie éloignée des sentiers balisés par la société, le plus souvent à l'écart des hommes, dans une vallée que les avalanches coupaient autrefois du monde six mois par an. Une vie à caresser la roche et la glace, à parler aux arbres et aux marmottes, à suivre le vol des aigles et à veiller sur les mouflons. Une vie en communion avec la montagne. Le monde de Louis Oreiller va disparaître, enseveli sous le déferlement de la modernité. Alors sa parole, rare, résonne de toute la puissance des éléments. À qui, comme Irene Borgna, sait l'écouter, elle semble poésie et sagesse. Il n'est pas tout d'avoir de la mémoire, encore faut-il la langue de Louis et son esprit libre pour nous conduire là-haut, où l'air est plus pur et les pensées plus claires.

• "la solitude est faite pour ceux qui savent qui ne sont jamais vraiment seuls."

"la solitude est faite pour ceux qui savent qui ne sont jamais vraiment seuls."

Louis Oreiller a 86 ans, sa vie durant il a vécu dans sa montagne à écouter les cascades chanter, les arbres parler. Montagnard qui vit en harmonie avec la nature, homme humble qui sait qu’il ne pourra pas tout comprendre, il nous raconte une époque où l’on n’avait pas de temps à perdre dans les bavardages, une vie rude où l’on commence à travailler à 11 ans.

Ce témoignage recueilli par Irene Borgna est donc l’accumulation des souvenirs d’un homme si simple qu’il en est exceptionnel. Bien entendu, ce récit est un peu décousu, fait de bric et de broc, mais c’est la voix de la sagesse que l’on entend à chaque page.

Manœuvre à 11 ans, puis braconnier, mais à cette époque les anciens braconniers deviennent garde-chasse, puis garde du parc national du Grand Paradis. Partez avec Louis dans des randonnées et vous allez rencontrer des personnages savoureux : un aumônier qui donne des beignes en guise d’absolution ; un homme appelé par tous « Nom d’un chien » car c’était l’usage de surnommer les gens par leurs tics de langage ; un vieux médecin qui ne s’aventure jamais en montagne sans embarquer une bouteille de rouge. Vous croiserez des animaux familiers une mule et deux chiens, mais aussi les bouquetins, les marmottes, le renard, la vipère, l’aigle, les tétras-lyre. Une vache amatrice de café et un bouquetin qui signale les passages difficiles aux randonneurs. Vous apprendrez à soigner une jambe cassée avec un emplâtre de couenne de porc enduite de miel.

Un monde simple fait de peu d’argent et de beaucoup d’ingéniosité.
    Accompagnez Louis dans sa traque sans fin contre les braconniers et prenez une bonne bouffée d’air et d’humanité. Louis qui toute sa vie a caressé la roche comme on caresse une belle femme. Un témoignage qui est une vraie déclaration d’amour à la montagne, teintée d’humour et de bon sens.

« Là, tu réalises que ça pourrait être toi à la place du cadavre, qu'une distraction peut en un clin d’œil transformer l'être vivant que tu es , tout chaud, avec l'avenir devant soi, en un sac de peau sans lendemain au pied d'une paroi. La montagne nous rappelle qu'on est tous comestibles : elle n'a pas de préférences, mais elle apprécie l'expérience et la sagesse. »