"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l'occupation et le mot juif placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s'est fait une promesse : il composera une oeuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l'atelier vide : la famille de Simon a disparu.
En 1944.mathias et Simon sont amis. Le père de Simon est un luthier très réputé sur la place de Paris, mais depuis les lois iniques imposées par les nazis, et cette horrible inscription apposée sur la porte de son magasin, plus personne n'ose franchir le seuil d'un établissement juif.
Alors chaque jour il peaufine l'œuvre de sa vie, ce magnifique violon qu'il destine à son fils simon.
Qu'il est difficile pour la famille de Simon de vivre avec les tickets de rationnement, avec une clientèle qui a disparu, mais surtout avec cette épée de damocles sur la tête, être raflés par les nazis et déportés en Allemagne dans ce que l'on appelle injustement encore les camps de travail.
Le jour où Mathias découvre que la famille de Simon n'est plus là, malgré son désir d'aider, le risque est trop grand pour lui et pour sa famille de tenter de venir en aide cette famille juive qu'il considère comme ses amis, et ses égaux.
Un court roman qui pose les bases de cette période si dramatique et difficile de la guerre, mais qui peut être lu par des jeunes afin qu'ils comprennent et n'oublient pas à leur tour.
L'autrice a su s'arrêter avant d'être obligée de dire l'horreur absolue. Ici les choses sont adroitement effleurées, suggérées et un minimum d'explications peut permettre aux jeunes lecteurs de les comprendre.
Un court roman indispensable qui évoque la rafle du veldhiv, la déportation, mais surtout qui parle de force, de loyauté, d'amitié et d'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !