Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En octobre 2022, j'ai rencontré Christophe Guillaumot à la médiathèque d'un village voisin, et il a annoncé la parution prochaine d'un nouvel opus, différent des précédents.
Il n'avais pas menti !
L'action de ce roman se déroule à Paris et non à Toulouse, où le commandant de police Grégoire Leroy a demandé à être muté après son divorce.
Chef d'une brigade de répression du proxénétisme où cohabitent toutes générations et couleurs de peau.
Temps difficile pour les anciens, où il ne faut blesser aucune minorité visible ou pas et où une parole malheureuse dans le feu de l'action déclenche illico une plainte et une procédure disciplinaire contre le commandant Leroy.
Qui dans le même temps doit mener une enquête sur des prostituées qui cassent les prix, le lancement d'Uber-Putes, sa fille qui milité contre (un peu tout), le mouton offert par ses collègues et son chien caractériel (qui adore ses chaussures)
Une vie pas rose tous les jours !
Un roman à mi-chemin entre roman pour ados (pour le style) et adultes (pour le thème), un peu déroutant au départ, mais les trouvailles loufoques (Leibnitz, le mouton), les scènes de la vraie vie d'un commissariat (ne pas pouvoir sortir par l'entrée du bâtiment quand celui-ci est assiégé par des manifestants, alors qu'on doit aller parlementer !) m'ont donné envie de poursuivre ma lecture.
Bref, je suis un peu déçue par ce nouvel opus, par le manque de fluidité de ce roman à quatre mais ... et j'espère retrouver bientôt les aventures toulousaines de l'auteur !
Un roman façon journal où Carmen raconte sa vie, ses questionnements, ses péripéties à partir du jour où son grand-père décède et qu'elle découvre qu'il n'a pas laissé son héritage à sa grand-mère, chez qui, accessoirement, elle vit. Mami apprend par la même occasion qu'elle a été trompée pendant toutes ces années. L'occasion pour Carmen de se poser les bonnes questions et surtout celle qui découlera de 80% du texte : Suis-je Bi, est-ce normal de l'être ? Aucun rapport certes mais ce sont les deux sujets principaux du récit: découverte de la sexualité et deuil et trahison du grand-père. Un grand programme!
C'est bien ?
Il faut dire que ça se lit vite et bien. Le roman est ponctué de références modernes ( un peu trop si bien qu'on ne peut lire le roman qu'aujourd'hui. Dans 10 ans, on y comprendra plus rien) : entre Waze, les binge-Watching, les Gilets Jaunes (oui ils sont là) Naruto et j'en passe... dans un style irrévérencieux et trop familier et l'autrice s'adresse directement à son lecteur, à grand renfort de "vous suivez bien ?". C'est vrai qu'on peut s'y perdre avec toutes ces péripéties. On est typiquement dans le récit journal intime de Georgia Nicolson et autre figures jeunesse. La vie de Carmen c'est celle d'une ado de lycée somme toute ordinaire: bonheur/malheur/crush... Alors oui ça rend addictif mais ce n'est pas hyper original.
Les amours ? Carmen est bi, elle le sait avant que le récit ne commence, mais elle se pose quand même des questions. Elle va tomber amoureuse d'un flic, d'une jeune fille fugueuse, d'une autre bricoleuse... Tout ça en quelques mois! C'est sympa de parler et de défendre ce sujet, l'acceptation de soi. Même si parfois, on voit bien qu'on est dans un roman quand même.
Rajoutez à ça une histoire de lettres anonymes, l'ouverture d'un local LGBTQ+, la location de chambres dur AirBnB... ça en fait du grabuge.
Bref, j'ai bien aimé. C'est léger, très bavard, les personnages sont authentiques, bien qu'un peu clichés.
Mais il m'a manqué l'humour et l'émotion et c'est dommage dans ce genre de romans tranche de vie. Il se passe tellement de choses qu'on s'y perd. Bon, c'est à lire quand même car c'est plutôt sympa!
Inès est une lycéenne, musulmane et ambitieuse, qui rêve depuis toujours d’intégrer la grande école de Science Po. Vivant en banlieue parisienne, elle n’hésite pas, malgré son âge, à travailler pour aider sa famille. Pourtant, tandis qu’elle se rend chez les Brissac afin d’accomplir quelques heures de ménage, elle tombe sur Gabin Brissac, qui l’embrasse. Tout oppose Gabin et Inès, tant par leur caractère que par leur situation sociale. Mais, pourtant, ils vont dès le départ être attirés l’un par l’autre… Malgré leurs différences du point de vue religieux, économique, social... les deux adolescents vont s'aimer jusqu'au 13 novembre 2015. Jour où toutes les vies vont basculer.
Ce livre qui ne paye pas de mine aborde beaucoup de sujets souvent trop ou pas assez bien traités. Le thème abordé n'est pas des plus faciles, mais grâce à la petite romance qui s'installe cela devient plus allégé et plaisant. L'auteure commence le livre par une romance clichée puis finit par nous montrer tout son talent ainsi que son intelligence dans le but de nous faire passer un message fort. Les deux personnages principaux se cherchent, découvrent des nouvelles choses à deux. Ils étaient amoureux, heureux, insouciants puis l'horreur des attentats vient les transformer à tout jamais. Maïté Bernard nous raconte une histoire tragique, émouvante, déroutante en nous racontant comment les familles des victimes ainsi que toutes les vies sont brisées par ces événements . À partir de cela l'histoire prend un nouveau tournant, elle devient plus crédible, les personnages murissent et l'écriture l'auteur est encore plus travaillée. Je ne vais pas en dire plus afin de vous laisser découvrir par vous même.
Un récit plein d'émotions qui malgré les attentats nous montre la beauté de notre belle capitale. L'amour, Paris, la France restent plus forts que tout ce qu'on leur fait subir. Et comme le dit Jacques Prévert <<Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour>>
Dans un premier temps, je tiens à vous préciser que ce livre se lit très facilement. Pour tout ce qui me concerne, je l’ai lu dans un week-end. J’ai savouré les pages, une après une. Une fois, la lecture terminée je n’arrivais pas à « digérer » la beauté de ce livre. Je vous avoue que ce livre m’a vraiment bouleversé.
Si je devrais résumer brièvement l’intrigue je vous dirai :
Deux jeunes se rencontrent par hasard à Paris. Cette rencontre insolite donne naissance à un grand amour qui change profondément leur quotidien. Malgré les différences qui existent entre ces deux jeunes, leur amour grandit jusqu'à ce soir de l'attentat du Bataclan où le pire se produit .
Quelques mots de +
- C'est un roman moderne.
- Une histoire d'amour que nous ne pouvons pas oublier.
- L'intrigue est de caractère unique parce que nous distinguons des événements issus de la réalité, ce qui rend l'histoire vraisemblance.
- L’auteur fait un hommage à Paris et nous présente des images d’un Paris différent de ce que nous avons dans notre tête.
- C’est un livre à lire et à lire, une histoire qui m’a beaucoup touché, un livre finalement qui m’a donné l’envie de découvrir d’autres livres de cet auteur. Je vous conseille vivement de le lire, surtout si vous aimez 1. Les histoires d’amour, 2.dotées de passion, 3. qui se basent à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !