Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvie Allouche

Sylvie Allouche
Sylvie Allouche se partage entre la photographie (expositions, publications) et l'écriture. Elle est photographe pour l'agence internationale Bridgeman-Giraudon, spécialisée en histoire de l'art. Elle commence sa carrière d'écrivain en rédigeant vingt-six volumes de la collection Il était une foi... Voir plus
Sylvie Allouche se partage entre la photographie (expositions, publications) et l'écriture. Elle est photographe pour l'agence internationale Bridgeman-Giraudon, spécialisée en histoire de l'art. Elle commence sa carrière d'écrivain en rédigeant vingt-six volumes de la collection Il était une fois l'homme, et participe à plusieurs ouvrages documentaires dédiés à l'histoire des civilisations. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre à la fiction jeunesse. Son roman Brothers a obtenu le prix Margot 2014 au festival « Un Aller-Retour dans le Noir », à Pau. En 2016, elle retrouvait le même univers dans Twist Again, un roman de société subtil et puissant, récompensé par quatre prix, dont celui de la NRP. Stabat Murder, la première enquête de la commissaire Clara Di Lazio, parue en 2017, a obtenu quatorze prix littéraires à ce jour. Snap Killer, la deuxième enquête de Clara Di Lazio, a paru en 2019 et obtenu huit prix dont le prix Polar du meilleur roman jeunesse de Cognac ainsi que le Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine. Serial Tattoo, paru en 2020, est le troisième opus de cette série. Sylvie Allouche est également l'autrice de Ethan et Orion dans la nouvelle collection OZ.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Sorry Mom » de Sylvie Allouche aux éditions Syros

    Reve sur Sorry Mom de Sylvie Allouche

    Un bon polar ado très haletant et très bien ficelé. Un vrai coup de cœur.

    Un bon polar ado très haletant et très bien ficelé. Un vrai coup de cœur.

  • add_box
    Couverture du livre « Souviens-toi de nous toujours » de Sylvie Allouche aux éditions Nathan

    Cassy59 sur Souviens-toi de nous toujours de Sylvie Allouche

    Zoé est une adolescente de seize ans qui traine des casseroles derrière elle. La jeune fille a vécu des blessures et fêlures dont elle ne parvient pas à se sortir, tant sa peine est grande. Alors elle s’offre plusieurs tickets pour la grande roue de la fête foraine où elle compte mettre fin à...
    Voir plus

    Zoé est une adolescente de seize ans qui traine des casseroles derrière elle. La jeune fille a vécu des blessures et fêlures dont elle ne parvient pas à se sortir, tant sa peine est grande. Alors elle s’offre plusieurs tickets pour la grande roue de la fête foraine où elle compte mettre fin à ses jours.

    Souviens-toi de nous toujours fait partie de la collection Court toujours. Il s’agit d’une histoire courte qui se lit en moins d’une heure. Vous pouvez également l’écouter, l’audiobook est inclus. J’ai personnellement choisi de la lire. J’ai été ébranlée par le récit de Zoé et par la détresse qui transparaît. Sylvie Allouche arrive en un court texte à nous faire ressentir des émotions fortes. Elle cerne parfaitement les problèmes actuels auxquels sont confrontés les adolescents.

    Ce titre se lit d’une seule traite, en apnée. On redoute le moment où la grande roue aura terminé son tour complet et sur le devenir de Zoé. Un récit coup de poing que je recommande sans plus attendre !

  • add_box
    Couverture du livre « Sorry Mom » de Sylvie Allouche aux éditions Syros

    Ramettes sur Sorry Mom de Sylvie Allouche

    l s’agit de la cinquième enquête, elle peut se lire sans avoir lu les précédentes, lorsqu’il y a des allusions au passé des personnage c’est bien indiqué.
    Chaque lecteur va accrocher à une des diverses thématiques abordées. Pour ma part c’est ce qui touche à la maternité et aux relations...
    Voir plus

    l s’agit de la cinquième enquête, elle peut se lire sans avoir lu les précédentes, lorsqu’il y a des allusions au passé des personnage c’est bien indiqué.
    Chaque lecteur va accrocher à une des diverses thématiques abordées. Pour ma part c’est ce qui touche à la maternité et aux relations mère/enfant, cela s’explique par mon vécu. j’avais déjà été frappée par cette thématiques dans les précédentes enquêtes. C’est surtout l’aspect défaillant ou dysfonctionnel qui attire mon attention à chaque fois. En dire plus risque de dévoiler certains mystères de la narration.
    On voit arriver Lilo la nièce de Clara en tant que stagiaire, ce personnage déjà croisé est très mature et elle va jouer un rôle déterminant. Son âge et sa fonction dans la dynamique de groupe en font une interlocutrice clé.
    On impose une enquête à Clara, on ne tient pas compte de son refus. Elle va donc aller au fond des choses, une fois la mécanique enclenchée plus personne ne peut l’arrêter.
    On retrouve le groupe habituel avec une nouvelle venue, Manon. Elle ne devrait pas faire partie de l’affaire mais Clara n’a que faire de la hiérarchie du moment qu’elle fait confiance à quelqu’un.

  • add_box
    Couverture du livre « La musique des âmes » de Sylvie Allouche aux éditions Syros

    Dominique Sudre sur La musique des âmes de Sylvie Allouche

    En 1944.mathias et Simon sont amis. Le père de Simon est un luthier très réputé sur la place de Paris, mais depuis les lois iniques imposées par les nazis, et cette horrible inscription apposée sur la porte de son magasin, plus personne n'ose franchir le seuil d'un établissement juif.
    Alors...
    Voir plus

    En 1944.mathias et Simon sont amis. Le père de Simon est un luthier très réputé sur la place de Paris, mais depuis les lois iniques imposées par les nazis, et cette horrible inscription apposée sur la porte de son magasin, plus personne n'ose franchir le seuil d'un établissement juif.
    Alors chaque jour il peaufine l'œuvre de sa vie, ce magnifique violon qu'il destine à son fils simon.

    Qu'il est difficile pour la famille de Simon de vivre avec les tickets de rationnement, avec une clientèle qui a disparu, mais surtout avec cette épée de damocles sur la tête, être raflés par les nazis et déportés en Allemagne dans ce que l'on appelle injustement encore les camps de travail.

    Le jour où Mathias découvre que la famille de Simon n'est plus là, malgré son désir d'aider, le risque est trop grand pour lui et pour sa famille de tenter de venir en aide cette famille juive qu'il considère comme ses amis, et ses égaux.

    Un court roman qui pose les bases de cette période si dramatique et difficile de la guerre, mais qui peut être lu par des jeunes afin qu'ils comprennent et n'oublient pas à leur tour.
    L'autrice a su s'arrêter avant d'être obligée de dire l'horreur absolue. Ici les choses sont adroitement effleurées, suggérées et un minimum d'explications peut permettre aux jeunes lecteurs de les comprendre.

    Un court roman indispensable qui évoque la rafle du veldhiv, la déportation, mais surtout qui parle de force, de loyauté, d'amitié et d'amour.