La morgue a yaounde

Couverture du livre « La morgue a yaounde » de Owona aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au Cameroun, l'imaginaire populaire perçoit la morgue comme un espace dangereux, situé en marge de la société. La morgue est, dans la perception collective, le lieu de manifestations, de rencontres entre l'au-delà et le réel. Un espace où l'ambiguïté, le danger, l'incertitude et l'insécurité s'imposent. Pourtant, la morgue, cadre premier de la mort au sein de la ville de Yaoundé est foisonnante d'activités, à telle enseigne qu'elle peut être considérée comme un lieu de « carnaval hebdomadaire », un espace de retrouvailles et de rassemblement au sein de la ville, au même titre que l'Église ou encore le football. Or, plusieurs questions restent posées: que se passe-t-il réellement à la morgue? En quoi consiste le travail du préposé à la morgue? Pourquoi cet espace, qui a connu une implantation timide, semble être de nos jours un passage obligatoire vers le long travail du deuil? Tels sont les centres d'intérêt du présent ouvrage.