La montagne-qui-fume

Couverture du livre « La montagne-qui-fume » de Michel De Leobardy aux éditions Corlevour
  • Editeur : Corlevour
  • EAN : 9782372090919

La Montagne-Qui-Fume est un ensemble de notes, indications plus ou moins brèves recueillies par écrit jour après jour, et tournant autour d'une divinité interdite il y a 500 ans : le Popocatépetl ; tel est le nom nahuatl que ce titre traduit. L'auteur, sans établir un diagnostic, ne recule devant aucun constat. Il assoit cette espèce de procès-verbal sur notre forme actuelle de pensée, non religieuse et matérialiste, sans Créateur, ni Commencement, ni Fin. Il se promène dans une société postcoloniale coupée en deux : la minorité Créole riche et toute puissante, et les autres, une multitude misérable (on serait tenté de dire que l'auteur s'insinue, à leur insu, entre les maîtres et les esclaves).