"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La notion de paysage naît au XVIe siècle, vue de la nature et genre pictural, source d'inspiration pour les peintres et les architectes, agencement de traits, de formes et de caractères d'un espace limité, d'un « pays ». Révélateur de nos sensibilités, de nos attentes et de nos projections, le paysage investit en force nos sociétés modernes. Le tourisme, l'écologie l'ont redécouvert et cherché à le réinventer ; le Conseil de l'Europe a élaboré une Convention européenne du paysage en 2000. C'est assez dire que le paysage s'est imposé : ne dit-on pas que la France offre une variété exceptionnelle de paysages, comme s'il s'agissait d'un élément primordial de l'identité nationale ?
Au croisement de l'histoire, de la géographie et de l'aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore ce sujet passionnant : des sensibilités sociales à la notion d'environnement, de la matérialité biologique du paysage à sa dimension symbolique, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !