Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mise a mort du recit dans l'oeuvre romanesque de robert pinget ? - analyse des procedes narratifs

Couverture du livre « La mise a mort du recit dans l'oeuvre romanesque de robert pinget ? - analyse des procedes narratifs » de Leal Eugenia B.P. aux éditions P.i.e. Peter Lang
Résumé:

A une époque où tout devient vite usé, éphémère, Robert Pinget n'a cessé de démontrer - depuis Mahu ou le matériau, son premier roman, jusqu'à Théo ou le temps neuf, son dernier - que le récit de fiction n'est pas encore mort. Doué d'une ironie et d'un sens de l'humour remarquables, le... Voir plus

A une époque où tout devient vite usé, éphémère, Robert Pinget n'a cessé de démontrer - depuis Mahu ou le matériau, son premier roman, jusqu'à Théo ou le temps neuf, son dernier - que le récit de fiction n'est pas encore mort. Doué d'une ironie et d'un sens de l'humour remarquables, le romancier, par le biais d'une instance narrative qui, d'un livre à l'autre, déjoue les attentes du lecteur, engage le critique à poursuivre les enjeux d'une nouvelle poétique énonciative. Cet essai est consacré à l'exercice passionnant qu'est l'étude des dispositifs narratifs dans ses récits. D'une part, l'énonciation chez Pinget s'avère une façon de parodier les canons de la narration traditionnelle, et d'autre part, elle met en évidence la nature musicale de la composition des textes. En fait, les constantes variations du sujet de la parole sur les mêmes thèmes et motifs rapprochent le récit de la musique baroque, en même temps qu'elles rappellent l'étroite parenté entre cette écriture/énonciation et le jazz.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.