Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La médecine transfusionnelle ; le modèle français

Couverture du livre « La médecine transfusionnelle ; le modèle français » de Ouazan Jean Mar aux éditions John Libbey
Résumé:

La médecine transfusionnelle française se caractérise par trois principales particularités au regard des autres modèles internationaux :
-le don du sang repose en France sur quatre grands principes fondateurs : anonymat, bénévolat, volontariat et non-profit. Ce "don de sang éthique" est le... Voir plus

La médecine transfusionnelle française se caractérise par trois principales particularités au regard des autres modèles internationaux :
-le don du sang repose en France sur quatre grands principes fondateurs : anonymat, bénévolat, volontariat et non-profit. Ce "don de sang éthique" est le socle du modèle français.
-ce modèle est porté par un établissement public unique : l'EFS a notamment le monopole de la distribution des produits sanguins labiles afin d'en garantir la disponibilité permanente sur l'ensemble du territoire national ;
-la délivrance est indissociable de l'immunohématologie (l'EFS est le plus important laboratoire de biologie médicale en France) et du conseil transfusionnel (mission qui incombe à l'EFS) afin d'accompagner le prescripteur vers une "juste prescription" (le bon produit au bon patient).

À travers l'EFS, la responsabilité de l'État français est ainsi engagée en matière d'autosuffisance, de sécurité sanitaire mais aussi d'efficience dans la gestion de ce bien public, rare et précieux qu'est le sang humain. Le modèle français est l'un des rares à concilier à la fois le "don de sang éthique" et une efficacité internationalement reconnue.

Donner votre avis