Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La médiation familiale, fille du nouveau modèle de la famille émergeant depuis une trentaine d'années, véhicule une vision bien particulière du couple et de la parentalité. Si l'on n'y prend garde, elle en vient à s'aliéner une large frange de publics qui ne partagent pas cette vision.
L'auteur se fonde sur ces moments où le malaise s'installe et où le professionnel se voit confronté à ses propres limites. Il tente, progressivement, de redessiner les contours de sa discipline. Au départ d'une enquête de terrain et du croisement de regards sur la médiation, il propose des pistes et des outils susceptibles d'améliorer de manière très concrète la capacité des professionnels à recevoir en médiation des personnes a priori peu en phase avec ce type de démarche.
Au terme de cette vaste entreprise, le travail en médiation familiale est recentré autour de trois axes principaux. Le premier consiste en l'accueil sans jugement et l'intégration positive des différents vécus familiaux qui se manifestent, fussent-ils traditionnels. Le deuxième se caractérise par une vision pleinement assumée du conflit, qui suppose une acceptation de ses expressions les plus virulentes. Le troisième axe porte sur l'utilisation d'outils spécifiques facilitant l'accompagnement des protagonistes, tant dans le processus du deuil de leur relation, que dans la reconstruction identitaire à l'oeuvre pour chacun d'eux dans la foulée de la crise familiale qu'ils traversent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile