Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maladie d'Alzheimer ; comprendre-aider-vivre avec

Couverture du livre « La maladie d'Alzheimer ; comprendre-aider-vivre avec » de Luc Bodin aux éditions Dauphin
  • Date de parution :
  • Editeur : Dauphin
  • EAN : 9782716316804
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A la différence des ouvrages déjà parus sur la maladie d'Alzheimer, qui expliquent ce qu'est cette maladie et les solutions existantes pour vivre avec les personnes atteintes de cette dernière, ce livre en retrace les grandes lignes, en évoquant ses causes déjà reconnues mais aussi les autres... Voir plus

A la différence des ouvrages déjà parus sur la maladie d'Alzheimer, qui expliquent ce qu'est cette maladie et les solutions existantes pour vivre avec les personnes atteintes de cette dernière, ce livre en retrace les grandes lignes, en évoquant ses causes déjà reconnues mais aussi les autres pour que nous puissions mieux la comprendre, en nous donnant accès par la même occasion au vocabulaire médical régulièrement employé pour les symptômes et les traitements.
Il nous montre comment prévenir au mieux cette maladie, en détaillant des méthodes simples et efficaces au quotidien pour conserver une bonne santé physique et psychique, c'est-à-dire un programme de longue vie, il nous montre également comment la soigner avec les méthodes actuelles. En plus des nombreux conseils d'hygiène de vie connus de beaucoup d'entre nous, le Dr Bodin conseille à tous ceux qui les ignorent les nouvelles habitudes indispensables à prendre.
Car s'il y a vingt ans, la maladie d'Alzheimer n'inquiétait pas encore, elle fait aujourd'hui des ravages auprès des populations âgées de nos sociétés modernes, mais le plus inquiétant c'est que les premiers symptômes touchent une population de plus en plus jeune. Avec 860 000 personnes atteintes en France, 225 000 nouveaux cas détectés et environ 32 millions dans le monde, la maladie est semblable à une véritable épidémie.
Si on regarde plus précisément les chiffres concernant les personnes de plus de 65 ans, c'est une personne sur dix qui est concernée. On estime aussi que le nombre des personnes malades va probablement doubler dans les dix à quinze prochaines années. Le problème essentiel de cette maladie, c'est que nous ne connaissons que très peu ses causes, du moins officiellement. Car même si de nombreuses hypothèses très pertinentes et bien étayées ont été émises, elles sont fort dérangeantes, et donc le plus souvent ignorées.
Si demain, en effet, ces dernières étaient reconnues, il conviendrait de modifier trop de choses dans notre société et cela risquerait de perturber beaucoup d'intérêts financiers. Plutôt que de chercher véritablement à prévenir, la recherche s'oriente donc davantage vers les traitements à administrer pour les malades déjà atteints. C'est bien sûr important, cependant la prévention devrait être l'objectif essentiel.
Car lorsque les neurones et le cerveau ont été dégradés, il est bien difficile de faire marche arrière, surtout lorsque la personne malade est une personne d'un âge avancé.

Donner votre avis