La maison contemporaine

Couverture du livre « La maison contemporaine » de  aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082009348

Ingénieuses et non moins belles, économes mais innovantes, modernes tout en restant singulières, les maisons qu'imaginent les architectes répondent mieux que les autres aux exigences d'intégration, de qualité spatiale, de lumière et même de budget. Appartement juché sur un toit, loft imaginé pour toute une famille, pavillon agrandi par une panoplie de cabanes, La Maison contemporaine présente quelques créations d'aujourd'hui en marge du prêt à habiter. À nulle autre pareille, chacune répond à un cas précis, à un rêve personnel. La visite en photographies s'accompagne du récit de la conception et de la réalisation. À travers des exemples très différents en terme d'implantation, d'espace et de manière d'habiter, nous découvrons comment l'architecture peut donner corps à une intimité.
Cet ouvrage vous propose d'aborder cinq thèmes forts liés à différents modes d'habiter et de construire, à travers de nombreux exemples de réalisations, aussi bien en France qu'à l'étranger. A la ville comme à la campagne, le logement est, pour chacun d'entre nous, une des clés essentielles de notre qualité de vie. Ici, pas de villas ultra-luxueuses mais des maisons à vivre, tout simplement.
Vivre en ville La densité particulière de la ville offre rarement la possibilité de construire une maison neuve. Les rénovations trouvent alors tout leur sens. L'architecte révèle l'espace et trouve davantage de place dans un volume apparemment limité. Et si les surfaces sont insuffisantes, la solution ultime est alors l'extension. Bénéficiant de la proximité de la ville et de celle de la campagne, dans un tissu moins dense, la banlieue attire. On y trouve les traditionnels pavillons du début du XXe siècle qui font l'objet d'extensions, aux côtés de maisons neuves, et de locaux industriels aux volumes plus généreux.
De l'usine au loft Face à la pénurie de logements et pour des raisons culturelles ou économiques, nombreux sont ceux qui s'orientent vers la reconversion de lieux abandonnés par l'industrie. Ceux-ci sont transformés par les architectes qui conservent la trace de l'ancienne utilisation et redéfinissent leurs fonctions.