Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Manque de réactivité dans un environnement incertain, échec des projets de changement, gaspillage et surcoûts...
Dans toutes les entreprises confrontées de près ou de loin à la mondialisation, les meilleures pratiques de management trouvent aujourd'hui leurs limites. Il ne s'agit plus d'appliquer telle ou telle recette managériale pour obtenir performance, motivation et efficacité. L'entreprise n'est pas une belle mécanique dont les rouages seraient parfaitement prévisibles. Elle doit plutôt être considérée comme un tissu de relations interpersonnelles comportant une part incompressible d'irrationalité.
Ce livre part de la réalité du fonctionnement des organisations telles que l'auteur a pu les analyser au cours de ses interventions. Besoins inconscients, quête de pouvoir et de reconnaissance, conformisme et peurs, cloisonnements ou baronnies alimentent la dynamique cachée des organisations. Le manager lui-même influence, par ses choix et ses prises de positions, le jeu de ces forces souterraines. Celles-ci peuvent agir comme un frein à la performance de l'entreprise, mais, identifiées, reconnues et canalisées, elles apporteront au management une nouvelle gamme d'outils pour conduire avec succès les projets de changement.
Construit comme un carnet d'exploration, ce livre permettra au manager-navigateur, escale après escale, de mettre à jour la logique informelle de l'entreprise et d'acquérir de nouveaux outils de management pour développer le jeu collectif et la coopération, adapter son style de leadership et mettre son organisation à l'écoute des clients.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs