Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En huit volumes : sept volumes exposant le contenu critique, historique, biographique et anthologique de l'étude, et le huitième comprenant les diverses tables de données et cartes.
Cette étude monumentale et exhaustive présente l'histoire des arts, des genres et des formes littéraires arabes ainsi que les biographies des personnalités les plus remarquables de la littérature arabe, au cours des périodes qui s'étendent de la Jâhiliyya (période du paganisme préislamique) à la période andalouse, en passant par Sadroul islâm (période trentenaire des quatre premiers califats) et les périodes omeyyades et abbassides.
L'étude met en lumière et définit les traits caractéristiques de la littérature arabe de ces époques et sélectionne des florilèges marquants de chacun de ses chefs de file, dans leurs productions en prose ou en vers, en les expliquant, les commentant et les analysant.
Le 7e tome de l'étude comprend cinq appendices : sur le soufisme musulman et ses plus célèbres maîtres, sur les poètes mendiants (Al chouaara' al saalîk) de la Jâhiliyya, sur la poésie chevaleresque et courtoise, sur les historiens les plus notables de la littérature arabe et enfin sur les philologues arabes.
L'étude est inaugurée par des travaux sur le vers et la prose, la littérature et l'histoire de la littérature, la stylistique et la métrique.
Gibran Massoud a consacré sept ans de sa vie à l'élaboration de cet ouvrage unique et inestimable, qu'il a parachevé en vue de l'établir comme ouvrage de référence destiné aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en littérature arabe ainsi qu'à tout lecteur aimant la littérature et son histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile