Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Légitimité culturelle en questions

Couverture du livre « La Légitimité culturelle en questions » de Sylvette Giet aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Sur quoi repose la légitimité culturelle ? Quelles sont les critères qui permettent de distinguer le légitime et l'illégitime? La réponse à ces questions ne pouvait être que transversale et pluridisciplinaire. C'est pourquoi les études de cet ouvrage collectif émanent de chercheurs venus... Voir plus

Sur quoi repose la légitimité culturelle ? Quelles sont les critères qui permettent de distinguer le légitime et l'illégitime? La réponse à ces questions ne pouvait être que transversale et pluridisciplinaire. C'est pourquoi les études de cet ouvrage collectif émanent de chercheurs venus d'horizons divers et nourris de perspectives multiples : chercheurs en science de l'information et en histoire culturelle. Le discours sur la légitimité d'un produit ou d'une oeuvre apparaît d'abord comme relavant de critères apparemment culturels. Mais il ressort que cette dimension se double de considérations d'ordre sociologique et économique, relatives à l'histoire sociale. C'est pourquoi la pensée de Bourdieu a inspiré la réflexion développée dans l'ouvrage. Le premier chapitre est consacré aux acteurs de la légitimité. Le second aux valeurs propres à la légitimité. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés au discours de l'exclusion, considéré comme anti-discours de la légitimité.

Donner votre avis