Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Au matin du 7 décembre 1941, après une campagne prolongée contre la Chine, le Japon finissait par s'attaquer aux Etats-Unis en frappant Pearl Harbor. Pendant les cinq mois qui suivirent, les forces japonaises conduisirent des opérations navales sur sept fuseaux horaires différents et infligèrent à leurs ennemis une série d'écrasantes défaites. Leur avance, qui suivait un plan méticuleusement préparé, semblait impossible à arrêter ; Birmanie, Malaisie, Indes orientales, Hong Kong et Philippines étaient toutes tombées aux mains des Japonais en avril 1942.
Ces victoires japonaises s'interrompirent au mois de juin 1942. A partir de la bataille disputée au large des îles Midway, les forces de la Marine américaine rendirent coup pour coup.
Dans cet ouvrage abondamment illustré, H. P. Willmott prend comme point de départ l'invasion de la Mandchourie en 1931 et la "guerre spéciale non déclarée" du Japon contre la Chine en 1937. Il analyse ensuite l'opposition grandissante entre Japon et Occident qui culmina par le bombardement de Pearl Harbor en 1941.
Ce récit historique couvre tous les aspects de la guerre, depuis les coulisses politiques et idéologiques jusqu'aux succès tactiques ou aux erreurs des deux camps, et s'achève par la description d'Hiroshima et de Nagasaki dévastées après l'utilisation des premières bombes atomiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile