La guerre des psys. manifeste pour une psychotherapie democratique

Couverture du livre « La guerre des psys. manifeste pour une psychotherapie democratique » de Tobie Nathan aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : 290
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le Livre noir s'est installé sur une faille : la psychanalyse est depuis longtemps défaite, battue, dans le soin psychiatrique, alors qu'elle continue pourtant à être une sorte de référence abstraite qui plane au-dessus des têtes (ce que certains appellent « le psychanalysme »). Le Livre noir traduit le souhait, confus, et parfois la révolte, de ne plus vivre dans une telle discordance.
Mais comment créer un « quelque chose » qui permette aux psy de vivre et de travailler ensemble, sans qu'une partie d'entre eux ne soient armés d'une théorie qui oblige les autres à la soumission et qui, éventuellement, disqualifie leur expérience ?
Plusieurs auteurs des Empêcheurs de penser en rond, travaillent depuis 10 ans sur ce thème et se ont décidé d'écrire ce livre ensemble. Il ne s'agit pas de proposer une nouvelle « montée en généralité » du type de celle proposée par la psychanalyse, ni de croire que « la science » surviendra si seulement on est rigoureux. L'ethnopsychiatrie nous a appris à réhabiliter les « pratiques ». Un guérisseur qui se présente à ses collègues dira « voilà ce que je sais faire, et toi ? ». C'est un mode d'existence qui se trouve correspondre aussi à ce que font désormais les psy ! Nous avons aussi appris que l'idée d'une expertise des patients était au sens propre impensable par la psychanalyse : un patient n'a comme seul devenir, au mieux, que d'être un futur psychanalyste. L'idée d'une « association de patients » est un impensable. Or, rien n'est plus pensable sans les patients.
Des extraits judicieux de textes de sociologues et d'anthropologues de la psy publiés aux Empêcheurs depuis 15 ans montreront la logique de la démarche (Barrett, Estroff, Godstein, Hawking, Latour etc...).