La guerre des clans - le destin de Nuage de Jais Tome 2 : un clan en danger

Couverture du livre « La guerre des clans - le destin de Nuage de Jais Tome 2 : un clan en danger » de Erin Hunter et James L. Barry aux éditions Pocket Jeunesse

Chassés de leur ferme par la bande de Willie, Nuage de Jais et Gerboise se tournent vers leur seul allié... le Clan du Tonnerre. Hélas, les guerriers d'Étoile de Feu sont eux aussi menacés par un terrible ennemi ! Sans leur aide, comment Gerboise et Nuage de Jais retrouveront-ils leur foyer ?

• Chassés de leur grange par des chats errants, rescapés du Clan du Sang, Nuage de Jais et Gerboise vont demander de l’aide à Etoile de Feu. Malheureusement, le Clan du Tonnerre souffre également du désir de vengeance des cruels lieutenants du défunt Fléau, qui font régner la terreur dans la ville...

Chassés de leur grange par des chats errants, rescapés du Clan du Sang, Nuage de Jais et Gerboise vont demander de l’aide à Etoile de Feu. Malheureusement, le Clan du Tonnerre souffre également du désir de vengeance des cruels lieutenants du défunt Fléau, qui font régner la terreur dans la ville en enlevant les chatons … Si Nuage de Jais et Gerboise veulent retrouver leur foyer, il leur faut d’abord aider le Clan …

Si j’étais ravie de retrouver Nuage de Jais et Gerboise, je ne le suis pas du tout de retrouver le Clan du Sang ! Ils font froid dans le dos … Ils enlèvent les chatons pour les embrigader, ils volent du gibier aux chats de la forêt, ils renient leur famille et ne jurent que par la violence et la terreur … On s’en doute, il va y avoir de la bagarre, parce qu’il est hors de question de les laisser faire ainsi !

Il a beau affirmer le contraire à son ami Gerboise, on sent bien que Nuage de Jais est à sa place dans la forêt : il est vraiment heureux de retrouver le Clan du Tonnerre … Il rencontre les filles d’Etoile de Feu et de Tempête de Sable, il revoit Plume Grise et Pelage de Poussière. Tout lui rappelle son apprentissage, et ça se voit qu’il est nostalgique de tout cela. Malgré tout, son objectif reste clair : il veut retourner à la ferme avec Gerboise. J’ai eu beaucoup de peine pour le vieux solitaire : tout cela ravive de terribles souvenirs de son existence passée, et on le voit tiraillé entre l’envie d’aider et le besoin de chasser ses pensées douloureuses. C’est incroyable à quel point une si courte bande dessinée peut être riche en actions ! L’histoire est palpitante, mais surtout, les illustrations sont magnifiques : mention spéciale aux chatons, adorablement craquants !