Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après la terrible découverte de la forêt ravagée et du camp abandonnée, Plume Grise est prêt à s’effondrer : tout lui semble perdu. Mais Millie, vibrant d’une foi soudaine envers le Clan des Etoiles dont elle ne connait l’existence que depuis quelques jours, l’exhorte à garder courage : ils retrouveront le Clan du Tonnerre. Ils se remettent donc en route, sans savoir où aller …
Pauvre, pauvre Plume Grise ! Après tant d’épreuves, après tant d’efforts, il arrive au milieu d’une forêt dévastée, au cœur d’un camp qui ne ressemble à plus rien … On a le cœur serré pour lui, encore plus qu’au début de la trilogie : il se sent tellement désemparé, prêt à baisser les pattes ! Heureusement que Millie est là pour le soutenir ... Cela fait tellement de bien de voir Plume Grise se remettre enfin de la mort de Rivière d’Argent et s’autoriser à aimer de nouveau ! Rien que pour cela, cette petite série est merveilleuse : Plume Grise est un personnage tellement attachant !
Mais le pauvre Plume Grise n’est pas au bout de ses peines : au fur et à mesure que le voyage s’éternise, le guerrier s’interroge … Est-il toujours digne d’être membre du Clan du Tonnerre, lui qui a failli céder à la tentation de tout abandonner ? Lui qui a ronronné aux pieds d’une petite Bipède, qui s’est laissé caresser par plusieurs autres ? Lui qui est tombé amoureux d’une chatte domestique encore bienveillante envers ces Bipèdes qui ont tout saccagé ? Bref, un tome toujours aussi sympathique, qui clôt admirablement bien cette petite trilogie illustrée et nous permet de retomber sur nos pattes en rejoignant l’intrigue de Coucher de soleil !
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/12/la-guerre-des-clans-les-aventures-de.html
Plume Grise et sa nouvelle amie Millie ont quitté la ville, bien décidés à retrouver la forêt et le Clan du Tonnerre … Mais le chemin est long et dangereux, parsemés d’embuches et de menaces. Alors que Millie est blessée, et que la fatigue et la faim se font de plus en plus sentir, les deux amis se réfugient dans une grange … Mais celle-ci est déjà habitée par une famille de chats chassés de chez eux par les nouveaux propriétaires de la maison.
Je confirme ce que j’ai dit juste au-dessus : je suis définitivement amoureuse des dessins de James Barry ! Les chatons sont tellement mignons, et les chats en général sont tellement beaux, quel régal pour les yeux ! Alors oui, les illustrations sont simples, oui elles sont en noir et blanc, mais cela ne les empêche pas d’être vraiment magnifiques ! Quant à l’histoire de ce tome, elle est fort sympathique : le cœur de guerrier de Plume Grise le pousse à aider ces pauvres chats réfugiés dans une grange à cause des Bipèdes et de leurs chiens … Il a un grand cœur, et c’est pour cela que je l’aime tant !
Mais Plume Grise s’est rendu compte que tous les Bipèdes ne sont pas méchants : les petits, les enfants, sont particulièrement gentils avec les chats. Aussi, quand une petite fille est à deux doigts de tomber dans l’eau … il miaule et ronronne pour l’inciter à s’éloigner en venant le caresser ! Quel déshonneur pour un guerrier … mais cela permet de réconcilier cette famille avec les félins, et les habitants de la grange n’ont désormais plus rien à craindre d’eux, bien au contraire … Malheureusement, une sombre découverte attend Plume Grise à son retour dans la forêt : le camp est décimé, et le Clan est parti …
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/12/la-guerre-des-clans-les-aventures-de.html
Tandis qu’il aide ses camarades de Clan à s’échapper du monstre dans lequel les Bipèdes les ont enfermés, Plume Grise, le lieutenant du Clan du Tonnerre, est fait prisonnier. Recueilli par une famille aimante et bienveillante, le guerrier ne songe toutefois qu’à une chose : retrouver les siens … Mais comment faire, alors que cette ville inconnue est immense et qu’il ne sait s’y orienter ? La belle Millie pourra peut-être l’aider …
Je suis toujours aussi amoureuse de ces petits bandes-dessinées ! Contrairement à beaucoup d’autres lecteurs qui les considèrent inutiles, enfantins et simplistes, je trouve vraiment que ces petites histoires illustrées apportent beaucoup à la saga. Ici, nous retrouvons Plume Grise, meilleur ami et fidèle lieutenant d’Etoile de Feu, dont la capture est un moment fort du deuxième cycle … C’est donc avec grand plaisir que je découvre « l’envers de l’histoire » en suivant ses aventures chez les Bipèdes …
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on le plaint, le pauvre Plume Grise ! Bien sûr, ses maitres semblent gentils, les enfants semblent l’adorer et le choyer, mais il est malheureux, loin de la forêt, loin de son Clan. Il se sent étouffer dans cette maison de Bipèdes, et n’aspire qu’à rejoindre les siens … Osera-t-il demander à la douce et belle Millie de l’accompagner dans ce long périple ? J’aime vraiment beaucoup les illustrations de James Barry, les dessins sont pleins de douceur, c’est adorable ! J’adore, vraiment !
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/12/la-guerre-des-clans-les-aventures-de.html
La paix est revenue sur la forêt : les guerriers du Clan du Tonnerre, soutenus par Nuage de Jais et Gerboise, ont fait comprendre au Clan du Sang que leur gibier leur appartenait. Désormais, c’est au tour du Clan du Tonnerre d’aider les deux solitaires à chasser les chats errants ayant pris possession de leur territoire … Mais pour récupérer durablement la ferme, il leur faudra bien du courage et bien de la détermination.
Pour Nuage de Jais et Gerboise, il est temps de dire au revoir au Clan du Tonnerre et de rejoindre la ferme. Accompagnés par un petit groupe de guerriers, ils sont prêts à chasser les intrus qui se sont installés chez eux … Mais une terrible surprise les attend une fois sur place : les exilés du Clan du Sang ont rejoint les chats errants, et les propres frères de Gerboise refusent de fuir avec les autres une fois vaincus !
Dans ce tome, Nuage de Jais prouve que son cœur est toujours celui d’un vrai guerrier : il reste loyal au Code et se battra jusqu’à la mort pour protéger son territoire. Et cela d’autant plus qu’il se sent responsable de son vieil ami, Gerboise, visiblement secoué par cette terrible épreuve … Il veut le protéger, mais ne veut pas se fâcher avec lui : aussi, même si les frères de Gerboise lui en font voir de toutes les couleurs durant leur séjour à la ferme, il ne fait pas de vague, car il ne veut que son bonheur. Mais l’amitié, ici, est plus forte que tout, et le solitaire va faire comprendre à ses frères que Nuage de Jais est son meilleur ami et qu’il ne laissera personne le blesser ! J’ai toujours aimé Gerboise, mais là, il s’est surpassé ! En bref, une petite trilogie fort sympathique, magnifiquement bien illustrée, centrée sur deux personnages secondaires vraiment attachants !
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-le-destin-de-nuage.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"