Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jamais Coeur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli. Et Étoile Bleue ne lui est d'aucun secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant : une meute de chiens sanguinaires rôde sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui se prépare, pourra-t-il sauver les siens?
Chiens et chats
Encore un excellent moment passé avec Coeur de Feu et les chats de la forêt !
L'incendie qui a ravagé une partie de la forêt n'a pas laissé des traces que sur la végétation et la faune : le Clan du Tonnerre peine à s'en remettre et la meneuse, Etoile Bleue est persuadée que le Clan des Etoiles lui a déclaré la guerre... Pour Cœur de Feu la priorité est de rebâtir le camp pour mettre à l'abri les chats du Clan, car toute faiblesse pourrait attirer les ennemis... Et d'ailleurs en parlant d'ennemis, une meute de chiens errants particulièrement sanguinaires s'est installée du côté des Rochers aux Serpents, prête à attaquer les félins...
Un très bon volet ce livre V de la Guerre des Clans !
Décidément, je dévore cette "Chatga" aussi vite que Coeur de Feu un écureuil ou un lapin !
J’espère ne pas être la seule lectrice à vivre ceci : quand je me plonge dans un livre, quel qu’il soit – mais c’est plus flagrant encore lorsque je me lance dans un marathon La guerre des clans –, je suis tiraillée, écartelée entre deux extrêmes : d’un côté, j’ai envie de dévorer le livre sans jamais m’arrêter pour être complétement immergée dans l’histoire, et de l’autre, au contraire, j’ai envie de faire durer le plaisir et ne jamais voir la fin arriver. Du coup, c’est toujours la même histoire : je lis quelques chapitres, puis je décide de faire une petite pause (pour éviter de tourner la dernière page au bout de quelques heures seulement) … mais la tentation est trop forte et, quelques minutes après, je reprends avidement ma lecture pour quelques chapitres, et ainsi de suite. Si je m’écoutais, je pourrais ingurgiter la saga entière en un temps record … mais comme je dois écrire mes chroniques, cela me permet de calmer quelque peu cette boulimie livresque en m’obligeant à attendre un peu avant d’enchainer avec le tome suivant …
Le sort semble s’acharner sur le Clan du Tonnerre et son jeune lieutenant. Tandis que la forêt renait progressivement de ses cendres, tandis qu’Etoile Bleue s’enfonce toujours plus dans l’apathie et la folie, de sombres nouvelles tourmentent Cœur de Feu. Suite à son bannissement, Griffe de Tigre a rejoint le Clan de l’Ombre et en est devenu le chef : désormais appelé Etoile de Tigre, le félon semble plus puissant et plus hostile que jamais. Les tensions entre les quatre tribus sont plus fortes que jamais, et la guerre semble sur le point d’éclater … A tout cela s’ajoute une menace inconnue, mais effrayante : une « meute » roderait dans la forêt, déterminée à « tuer ». Plus que jamais, le Clan a besoin d’être soudé pour affronter ces dangers … mais les jalousies et les rancœurs attisent plus que jamais les rivalités, et la tribu est de plus en plus divisée. Cœur de Feu parviendra-t-il à protéger les siens ?
La relation entre Cœur de Feu et son ancien mentor, Etoile Bleue, représente le fil rouge de ce tome : plus que jamais, le jeune lieutenant a besoin du soutien et des conseils de sa meneuse … mais celle-ci, effondrée depuis la traitrise de Griffe de Tigre, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Tantôt apathique, tantôt furibonde, elle semble progressivement perdre l’esprit … et la foi. Persuadée que leurs ancêtres les ont abandonnés, convaincue d’être entourée de renégats, la vieille chatte n’a plus rien de la chef sage et compréhensive que l’on découvre au début du cycle. Tout comme Cœur de Feu, on oscille entre la pitié, la peine et la colère face à son comportement : rendue aveugle par sa colère et son accablement, elle met en danger son Clan tout entier, obligeant Cœur de Feu à annoncer de mauvaises nouvelles aux siens et à affronter leur colère face à ces décisions. Je me souviens que, plus jeune, j’en étais arrivée à la haïr. Mais maintenant, je suis surtout triste pour elle : elle qui a tout sacrifié pour les siens, qui a été jusqu’à abandonner ses propres chatons pour le bien de sa tribu, a le sentiment d’avoir fait tout cela pour rien. A ses yeux, son existence n’a plus de sens, la vie elle-même n’a plus de sens : puisqu’ils sont tous condamnés à mourir, à quoi bon s’épuiser à tenter d’améliorer les choses ? Puisque le Clan des Etoiles lui-même laisse de telles atrocités se produire, à quoi bon lutter contre le destin qui les attend ? A demi-mots, il est donc question de religion ici, ainsi que de dépression …
Ce tome est donc incroyablement émouvant, et j’ai retenu mes larmes bien souvent. De nombreuses et terribles catastrophes s’abattent sur le Clan, sur qui plane désormais un nuage de peine, de peur et de colère. Chacun rejette sur l’autre la faute de toutes ces morts, chacun cherche un responsable, parce que le chagrin transforme même les cœurs les plus doux … Ce tome est indéniablement le plus sombre jusqu’à présent : même l’amour et l’amitié ne parviennent plus à alléger l’atmosphère, bien au contraire. Cœur de Feu a terriblement peur pour les siens, il craint de ne pas parvenir à les sauver des divers dangers qui planent au-dessus de leur tête. Et, tout comme Museau Cendré qui se reproche toujours la mort de Rivière d’Argent, notre rouquin ne peut s’empêcher de se sentir responsable de tous ces désastres. Avis aux âmes sensibles : ne lisez pas ce livre – et même cette saga, d’ailleurs – : bien qu’estampillée jeunesse, cette série est riche en morts atroces et cruelles, riche également en noirceur. On le sent, tout ne peut qu’empirer : l’heure n’est définitivement plus à la légèreté, et c’est le cœur battant que l’on lit ce livre au rythme effréné et au final déchirant. La suite promet d’être sanglante et animée …
En bref, le bilan est toujours le même : plus on avance dans la saga, plus l’intrigue est palpitante. Véritable page-turner derrière ses allures de « livre pour enfant », ce tome happe le lecteur du début à la fin et le fait passer par toutes les émotions. On tremble de peur pour Cœur de Feu et ses compagnons, on grogne de colère, on soupire de soulagement ou de ravissement (le dévouement de Nuage de Neige pour son amie blessée est tellement mignon ! et l’amour qui nait progressivement entre Cœur de Feu et Tempête de Sable est tellement beau ! et l’amitié qui unit le lieutenant à la jeune guérisseuse est tellement émouvante !) … C’est un récit qui se vit, qui fait vibrer l’âme et le cœur du lecteur, qui lui fait perdre la notion du temps (« comment, il est déjà cette heure-là ? mais je n’ai lu que … pleins de chapitres ! »). Bien loin de s’essouffler, la saga ne fait que gagner en profondeur et en additivité au fil des tomes !
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-cycle-1-tome-5-sur.html
J'ai adoré ce livre, même la série entière est superbe !!!
Très beau livre avec une très bonne intrigue.
J'ai beaucoup aimé.
C'est un livre passionnant
C'est mon préféré du premier cycle, meme si c'est triste a la fin quand Etoile Bleue meurt... Ou quand Nuage Blanc et un autre apprenti se font massacrer par des chiens... Heureusement, Nuage Blanc survit !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !