Couverture du livre « La gouvernance des pme de l'innovation technologique en afrique - la gouvernance, une autre approche » de Lucien Zan Vami Goli aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage examine l'effet de la gouvernance sur la performance de 212 jeunes PME des TIC en contexte ivoirien. Empiriquement, nous adoptons une méthode mixte (qualitative et quantitative) et utilisons l'approche PLS des modèles d'équations structurelles (MES). Les résultats révèlent que les caractéristiques du dirigeant ont un effet positif sur la performance. Toutefois, la confiance des proches aux dirigeants-propriétaires n'affecte pas la performance. De même, la discipline organisationnelle et administrative exigée par les parties prenantes formelles aux dirigeants lors de leurs relations d'affaires n'a pas d'effet sur la performance de ces PME en contexte ivoirien.