Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La Gestapo incarne dans les esprits ce que l'Allemagne nazie eut de plus totalitaire. Créée le 26 avril 1933, la première fonction de cette institution composée d'à peine quinze mille hommes fut de s'attaquer aux ennemis de la communauté nationale, d'abord dans le respect des normes juridiques, puis avec une brutalité qui atteignit son paroxysme pendant la guerre.
En examinant en détail des archives jusque-là inconnues du grand public, interrogatoires, témoignages, Frank McDonough raconte l'histoire de ces policiers ordinaires qui basculèrent pour beaucoup dans la violence et de ces gens qui s'opposèrent dans leur quotidien au régime nazi. Mais il raconte aussi l'histoire troublante de leurs amis, voisins, collègues, impliqués dans les intrigues de la Gestapo, et jouant les relais pour une police en manque d'hommes et de moyens.
De l'usine locale à la taverne du coin, des règlements de compte familiaux aux jalousies entre voisins, Franck McDonough restitue la société allemande du IIIe Reich en dressant le portrait de ce qui fut l'instrument efficace de la terreur nazie.
Franck McDonough est professeur d'histoire internationale à l'université John Moores de Liverpool. Il a étudié l'histoire au Balliol College à Oxford et a passé son doctorat à l'université Lancaster. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Hitler and the Rise of the Nazi Parti (Pearson, 2012), Sophie Scholl: The Woman Who Defied Hitler (The History Press, 2009) et The Holocaust (Palgrave Macmillan, 2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile