"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la demande du Premier ministre, le Haut Conseil à l'intégration a rédigé un rapport sur "La France sait-elle encore intégrer les immigrés?". Le Haut conseil à l'intégration n'a pas dressé un bilan détaillé des actions menées mais a voulu mettre l'accent, au près de la réalité et sans tabou, sur les points positifs comme sur les obstacles à l'intégration des immigrés. Il a pu constater que l'intégration, phénomène complexe, marchait dans la durée et qu'à terme des générations d'immigrés se fondaient dans le creuset français. Toutefois, le Haut Conseil a également mis en évidence les difficultés liées à une immigration mal maîtrisée, à une concentration dans des zones urbaines défavorisées et à des pratiques culturelles qui interpellent la société française et constituent souvent des freins à l'intégration. Dans cet avis, le Haut Conseil a formulé de nombreuses recommandations et a considéré que pour réussir la politique d'intégration devait disposer de moyens substantiels et de structures adaptées ancrées dans la durée.
Ce rapport comprend également une étude sur les élus issus de l'immigration dans les conseils régionaux, étude réalisée par Jean François Amadieu, professeur à l'université de Paris1. Cette étude clôt un cycle de trois études qui démontrent que progressivement les Français issus de l'immigration trouvent leur place dans la représentation politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !