"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans nos églises de campagne ou nos cathédrales, outre l'intérêt actuel de retrouver des bribes de notre passé élaboré par les constructeurs et le message symbolique qui s'y inscrit, il est un autre centre d'intérêt méconnu dont l'auteur va essayer de donner un aperçu : les chapiteaux floraux. Quel pèlerin, quel visiteur ne s'est pas senti démuni en entrant dans une église romane ou une cathédrale gothique face à la richesse des sculptures. Alors que l'architecture religieuse a déjà fait l'objet d'une multitude d'essais et de guides, l'ornementation florale et sa symbolique, à la différence des représentations de scènes bibliques, reste un domaine très rarement étudié. Au-delà de son aspect ornemental et de sa valeur artistique, l'art floral inscrit dans la pierre peut avoir de nombreuses significations. C'est par le symbole et l'observation que les bâtisseurs du Moyen Age ont voulu transmettre à ceux qui savent voir et comprendre, le savoir amassé depuis des siècles. La nature ainsi reproduite nous met sur la piste d'une approche particulière de la thérapeutique appartenant à une époque révolue où l'homme était " frère de la plante ".
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