Couverture du livre « La fille préférée d'Alphonse Desjardins ; ou l'histoire de la Caisse populaire Desjardins de Lauzon, 1902-1995 » de Lahcen Darhouani aux éditions Editions Multimondes

L´auteur nous présente ici l´une des plus importantes tentatives, à ce jour, de reconstituer l´histoire d´une caisse populaire en tant que sujet historique significatif. Il nous offre une vision équilibrée de la Caisse de Lauzon, à titre de coopérative, bien sûr, mais aussi comme entreprise financière. Son ouvrage est émaillé de contributions utiles sur plusieurs points intéressants de l´histoire des caisses populaires: la dualité entre la centralisation et l´autonomie des caisses du vivant d´Alphonse Desjardins, les pratiques de gestion du fondateur, les relations avec les banques et la prise de décision et la gestion de crise dans les caisses.