La fille au Leica

Couverture du livre « La fille au Leica » de Helena Janeczek aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Si Robert Capa est universellement connu, Gerda Taro, sa compagne - qui connut une fin tragique à vingt-six ans, lors d'un reportage sur la guerre d'Espagne -, est l'un des nombreux symboles de l'invisibilisation des femmes artistes. Celle qui s'appelait en réalité Gerta Pohorylle avait fréquenté, à Leipzig, les milieux de gauche ; arrêtée en 1933 pour ses activités antinazies, elle s'exile à Paris où elle rencontre André Friedmann pour lequel elle inventera le nom de Robert Capa. Sous la plume de Helena Janeczek reprend ainsi vie sous nos yeux une femme élégante et lumineuse, émancipée, plus proche de nous que jamais.