La dimension existentielle en soins palliatifs : Écoute, comme la vie est belle

Couverture du livre « La dimension existentielle en soins palliatifs : Écoute, comme la vie est belle » de Frédérique Drillaud aux éditions Bord De L'eau

Ce sont des images de vie qui apparaissent en soins palliatifs. L'effet-miroir de la mort sur la vie engage à une organisation complexe qui fait place à un cadre où l'espace et le temps sont dédiés à la vie. Cet ouvrage est le fruit d'une immersion pendant près de dix ans dans l'univers des soins palliatifs. Il y est question d'un faire société autour de notre dimension existentielle, autour de la vulnérabilité que nous partageons en commun. La mort n'y représente pas un échec mais le support créatif d'une culture du prendre soin, née il y a une quarantaine d'années en résistance au pouvoir biomédical dominant. Dès lors, c'est une lutte quotidienne que mènent des personnes professionnelles et bénévoles afin de préserver une culture du soin mise en danger par notre système néolibéral alors qu'elle est un droit pour tous. Dans une société en panne de solidarité, la culture palliative pourrait bien représenter, par sa manière de faire, un phare dans la nuit.