"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tradition ait tenté d'apporter à la crise du classicisme au tournant des années 1530. Restée inachevée à la mort de l'artiste, gardée à l'abri des regards avant d'être donnée au musée d'Angers en 1562, l'oeuvre est passée à peu près inaperçue jusqu'à sa récente restauration.
Le musée d'Angers propose de reconsidérer un moment crucial de la peinture d'histoire française, longtemps occulté par le rayonnement du romantisme. C'est aussi l'occasion d'interroger le mythe absolu de la chute de Troie chanté par Homère, sublimé par Virgile, et qui hante l'imaginaire des artistes du siècle des Lumières au siècle des révolutions. La Dernière Nuit de Troie retrace ainsi l'Histoire des représentations de l'Antiquité violente, depuis le moment où ce thème devient constitutif de la modernité davidienne jusqu'à son ultime expression à l'aube du modernisme pictural.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !