La culture et l'Union Européenne : objet politique non identifié

Couverture du livre « La culture et l'Union Européenne : objet politique non identifié » de Aude Jehan aux éditions Presses Academiques Francophones

L'Europe, trop souvent réduite aux seuls principes du Marché, est avant tout une réalité culturelle. Mais qu'est-ce donc que la culture européenne? Alors que pour les Européens, le terme n'évoque guère davantage qu'une pratique artistique commune, le XXème siècle marque une évolution certaine. La culture devient un enjeu philosophique et politique majeur. Face à une Union européenne sans cesse grandissante, les défis culturels se font chaque jour plus criants: pourquoi et comment intégrer de nouveaux Etats membres? La Turquie doit-elle entrer dans l'UE? Qu'est-ce donc au fond qu'une société multiculturelle? Quelle place pour l'Islam en Europe? Suivant une approche pluridisciplinaire à la fois historique, juridique et politique, ce livre expose le rôle de la culture en Europe et sa lente intégration au sein des politiques européennes, de la création des Communautés à nos jours.