Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Mei-Li quitte tout pour rejoindre sa fille, Bai-Lan, et ses petits-enfants. Le gendre ? Envoyé en camp de rééducation par le régime maoïste. Ensemble, les deux femmes affrontent la misère et les persécutions. Cuisinière hors pair, conteuse de talent, Mei-Li ramène la joie dans cette famille brisée par le communisme. Sa méthode : infusions au gingembre, cueillette de kiwis et histoires abracadabrantes !
Mei Li, la narratrice et principale protagoniste de ce roman, relate son mariage (il y a environ soixante-quatre ans) à sa petite-fille : un mariage forcé – évidemment – (dans les années 20) comme c’était la coutume à l’époque en Chine.
(Dès les premières lignes, ces souvenirs n’ont pas été sans me remémorer ceux de sa compatriote Chow Ching Lie, dans son autobiographique et populaire « Palanquin des larmes » …)
Mei Li n’a pas eu les pieds bandés, elle fut donc considérée comme une jeune fille à marier de « seconde zone » … Elle a eu une fille unique, prénommée Bai-Lan, qui a épousé Hong en février 1953. En mai 1954, Mei Li est grand-mère pour la première fois d’un petit garçon (Ming Ming) puis d’une petite fille (Fan Fan) en août 1957. La révolution de Mao est proche, hélas …
L’auteure se lance dans une longue épopée chinoise (du début du XXe siècle à l’aube du XXIe), durant laquelle beaucoup de souffrance et de tensions ont traversé le pays : guerre sino-japonaise, puis mondiale, conflits politiques, secrets de famille … Un roman (sous fond d’histoire politico-culturelle) très agréable à lire – il est vrai – sans réel coup de coeur pour ma part, toutefois.
un roman agréable à lire en 2 périodes de temps qui s'entrecroisent avec la voix de MeiLi. Nous suivons sa vie dont le récit débute juste avant la fondation la République Populaire de Chine et au gré des révolutions et évènements marquants de la Chine. Tout y passe, les pieds bandés, le Grand Bon en avant, révolution culturelle, la mort e Mao, etc. le roman permet de prendre conscience des destins brisés par l'histoire chinoise à travers sa vie et celle de sa famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !