La co-infection vih et tuberculose en afrique: revue de la litterature

Couverture du livre « La co-infection vih et tuberculose en afrique: revue de la litterature » de Gochev Yordan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La co-infection VIH/Tuberculose revêt plusieurs aspects tant du point de vue épidémiologique, diagnostique que de celui des approches thérapeutiques. Notre travail avait pour but de décrire ces différents aspects à travers une revue de la littérature en Afrique. Il s'agissait d'une revue de la littérature des publications sur la co-infection VIH/Tuberculose en Afrique entre 1985 et 2013. Au total nous avons répertorié 40 publications dans 16 pays comprenant l'Afrique Occidentale (Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Mali, Nigéria, Ghana); l'Afrique Australe (Afrique du Sud, Angola, Malawi); l'Afrique Orientale (Tanzanie, Djibouti, Ethiopie, Kenya); l'Afrique centrale (République démocratique du Congo RDC, Cameroun) et l'Afrique du nord (Maroc). La co-infection VIH/Tuberculose reste une association péjorative qui compromet sérieusement les efforts d'endiguement des deux pathologies.