Couverture du livre « La citoyennete multiple et les genealogies de la citoyennete - sur la dynamique ideologique de la ci » de Dobrila Constantin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au premier regard, l'histoire de la citoyenneté multiple se confond avec celle de sa condamnation. Même si la fin du XXe siècle se caractérise plutôt par une certaine tolérance étatique envers la citoyenneté multiple, le repli identitaire accompagnant la "guerre contre le terrorisme" commence à dénoncer vigoureusement les allégeances politiques parallèles. Pouvons-nous considérer la citoyenneté multiple comme une menace indiscutable pour la sécurité des États? Est-elle vraiment incompatible avec le patriotisme? Représente-t-elle l'ennemi historique de l'identité démocratique? Devons-nous la proscrire ou plutôt la tolérer au nom de la liberté politique? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre à travers une approche spécifique à l'histoire des idées politiques.