Couverture du livre « La cholecystite gangreneuse alithiasique postoperatoire - physiopathologie, aspects cliniques et pri » de Hichem Cheikhrouhou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La définition de la cholécystite gangreneuse est anatomopathologique, elle se définit par l'existence d'une nécrose de coagulation qui affecte la muqueuse et la musculeuse. Quand elle survient dans un contexte postopératoire ou en milieu de réanimation, elle est le plus souvent alithiasique. Sa physiopathologie est multi factorielle. Elle survient le plus souvent au décours d'une chirurgie vasculaire ou digestive majeure, d'un polytraumatisme, dans un contexte septique ou dans un contexte d'état de choc. Son diagnostic préopératoire, réputé difficile, est actuellement facilité par l'apport considérable de l'imagerie moderne. L'évolution spontanée se fait vers les complications graves telles que la perforation et la péritonite biliaire. A travers notre étude de cinq cas colligés dans le CHU Habib Bourguiba de Sfax Tunisie et une revue de la littérature, nous nous proposons d'établir le profil épidémiologique et la physiopathologie de la cholécystite gangreneuse alithiasique postopératoire et de faire le point sur les modalités diagnostiques et thérapeutiques d'une telle complication.