Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cette fois-là, j'étais venu absolument tout seul à l'hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n'avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il.J'ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C'est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu'à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d'airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.
Histoire tendre et touchante sur la vieillesse, la fin de vie et les rapports inter-génerationnels entre père, fils et petit fils. L'envie de retrouver la vie d'avant, avant de faire son grand voyage, partir faire une fugue entre grand père et petit fils et savoir savourer le moment présent. Roman pour les pré ados qui est gaie malgré le sujet. Seul bémol, les illustrations que je ne trouvent pas très réussies.
« La cavale » est un roman jeunesse qui raconte l'histoire de Gottfrid, jeune garçon adorant passer du temps avec son grand-père au fort caractère. Celui-ci est hospitalisé à la suite d’une chute et a des problèmes de santé importants.
Le père de Gottfrid se rend très peu à l’hôpital pour visiter son père car celui-ci n'est jamais de bonne humeur et a une tendance à crier sur tout le monde.
Gotffrid, lui aime son grand-père et est très peiné de ne plus le voir. Il va alors mettre en place un plan avec l'aide du boulanger, sans avertir ses parents, pour sortir son grand-père de l’hôpital pendant 24h afin que celui-ci puisse retourner une dernière fois dans son ancienne maison près de la mer.
« La cavale » est une histoire forte qui traite de relations intergénérationnelles, d'amour, de maladie mais aussi de la mort. La plume d'Ulf Stark est emplie d'humour, le jeune boulanger et Gottfrid ont du répondant face au caractère grognon du papi. Il faut dire que celui-ci est malheureux à l’hôpital. Il souffre d'avoir dû quitter ses souvenirs et ne peut plus avoir les activités qu'il avait auparavant. Tous les personnages sont attachants car très humains. Gottfrid est un petit garçon, courageux et têtu qui fera tout pour adoucir la fin de vie de son grand-père.
Le roman est illustré par Kitty Crowther (Poka et Mine, Petites histoires de nuits etc.). Le trait est très reconnaissable. Ces illustrations très colorées au crayon de couleur sont superbes. J'apprécie le côté un peu enfantin et très expressifs des dessins. Kitty Crowther sait magnifier les petites choses du quotidien et les paysages. Elle participe à ne pas rendre trop sombre l'histoire. Le roman reste lumineux même si le sujet abordé n'est pas facile.
Enfin, l'objet livre est splendide. Le livre est cartonné avec un signet rouge. C'est un très beau travail soigné de la maison d'édition.
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce beau livre à l'écriture sensible et aux illustrations éblouissantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...