La campagne de Tunisie (1942-1943) ; une guerre oubliée

Couverture du livre « La campagne de Tunisie (1942-1943) ; une guerre oubliée » de Daniel Treton aux éditions Alain Baudry Et Compagnie

Cette « Guerre oubliée », qui a quand même couté, entre novembre 1942 et mai 1943, 50 000 morts et disparus, toutes armées confondues, dont 10 000 pour l'Armée française d'Afrique et presque la moitié de morts civils. Cette «Guerre oubliée» a propos de laquelle l'auteur a écrit: Je ne sais plus qui a écrit que les guerres d'Afrique, entre 1940 et 1943, avaient été les dernières «guerres propres» de l'Aventure humaine... Je ne sais ce qu'il entendait par «propres», mais ce dont je me souviens c'est que, malgré les moyens matériels énormes mis en oeuvre sur un si petit territoire, ce furent des guerres « d'hommes au sens noble du mot. C'est la raison principale pour laquelle je dédie cet essai de synthèse de la Cam pagne de Tunisie a tous les anonymes, morts ou survivants, de cette o Guerre oubliée » et de quelque bord qu'ils aient été. Je le dédie à leur faim, a leur soif, à leur peur, à leur sentiment de l'inutilité de leur sacrifice et à l'honneur de celui-ci... Quant à l'auteur, le professeur André Martel écrit de lui : «Il appartient a la catégorie des acteurs-témoins dont on ne sait trop où, quand, ni comment us ont pris part aux événements qu'ils relatent et commentent... mais une seule chose est certaine «il y était»... Il ne raconte pas sa guerre mais a tenté d'en faire comprendre les enjeux et les étapes, après avoir été, sur le terrain, l'accompagnateur d'acteurs concernés et confirmés.»