La bibliothèque universelle

Couverture du livre « La bibliothèque universelle » de Hermann Hesse aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Ce recueil de textes est en quelque sorte le pendant de Magie du livre, mais son ambition est plus vaste puisque Hermann Hesse va ici des sources les plus anciennes de la littérature ou des textes sacrés (L 'épopée de (iilgamesh. Confucius, par exemple) jusqu'à scs contemporains.
Ix classement... Voir plus

Ix classement chronologique des essais nous offre un témoignage impressionnant du grand érudit qu'il fut - à la fois par sa curiosité et l'étendue de ses lectures. A des analyses longues et fouillées (Goethe, Novalis, Dostoïevski, Kafka) s'ajoutent des notes plus brèves (Maître lickart. Defoe, Sterne. Schopenhauer), souvent éclairantes, toujours intuitives.
La liste serait trop longue, mais, outre les écrivains déjà cités, nous traversons les siècles de la littérature universelle à travers, notamment : Plutarque, Boccacc. Rabelais. Swift. Voltaire. Casanova. Schiller. Hölderlin. Pouchkine. Dumas. Hugo, Poe, Marx, Klauben. Ibsen, Tolstoï, Freud. Verlaine. Gide. Proust, Mann. Musil. Lawrence, Huxley. Roth, Jünger. Hemingway. Green.
Parallèlement, nous publierons les Carnets indiens : les lecteurs français disposeront ainsi d'un ensemble significatif du Hermann Hesse voyageur, poète et penseur.