La bibliothèque des vampires Tome 1

Couverture du livre « La bibliothèque des vampires Tome 1 » de David Boriau et Man Luo aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un secret trop bien gardé...Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d'art. Dès son arrivée, elle se lie d'amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l'intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées farfelues de sa camarade, Alice accepte de se prêter au jeu. Il est vrai que la bibliothécaire ressemble étrangement à un zombie et que Tio, son assistant a l'air totalement inexpressif... on dirait presque un vampire. Tout s'éclaire le jour où les deux amies découvrent ébahies, les souterrains de l'école! Leur exploration va les mener jusqu'à une salle dédiée à d'étranges cérémonies. Certains indices ne trompent pas... Se pourrait-il que l'école soit dirigée par un groupe de Vampires. Mais que veulent vraiment ces vampires, et à quoi peut bien servir cette école ? Un premier tome savoureux, plein d'énigmes et de suspense qui donne envie d'accompagner les filles dans leur aventure, le tout mis en scène par un dessin raffiné aux couleurs pétillantes.

• Alice en a rêvé et malgré le désaccord entre ses parents un peu frileux, elle va enfin entrer en école d'Arts.
    Mais l'établissement semble quelque peu particulier.

Mais l'établissement semble quelque peu particulier.
    Le jour de la rentrée, elle fait la connaissance d'Azaléa et leur amitié est immédiate ! Bien plus extravertie, elle confie d'emblée à sa nouvelle copine que l'école Vladul renferme un secret et qu'il serait au cœur de la bibliothèque ! Il faut dire qu'elle croit à un paquet de choses farfelues Azaléa.
    Les deux jeunes filles à la curiosité exacerbée vont fouiner un peu partout quand simultanément la jeune Alice en apprend plus sur elle même et sa famille et est de plus en plus intriguée par le jeune Tio...

Moi, j'aime bien les histoires qui font peur. Alors adolescente, me retrouver dans cette école aurait été un vrai plaisir !
    David Boriau (dont je vous ai parlé il y a peu avec La fabrique des rêves) nous propose un joli récit d'amitié, de famille et d'amour sur fond de vampires et d'art.
    Ces deux derniers thèmes souvent liés, les vampires étant dans la littérature classique connus pour être de vrais esthètes, sont ici portés et mêlés sous une tournure pour le moins originale et bien trouvée.
    Si certaines révélations arrivent assez tôt dans le récit, d'autres se font désirer, et c'est avec beaucoup d'envie que j'ai refermé ce premier tome à la dernière image bien intriguante.

Aux pinceaux, Man Luo nous fait une vraie proposition.
    Pour accompagner un dessin fin, délicat et aussi enthousiaste que ses personnages, il met aux couleurs un vrai grain qui ajoute à l'ambiance poétique et légèrement surannée un plus indéniable.

Voilà un début de série prometteur qui m'a plongée dans une véritable ambiance sombre et pleine de mystère que j'ai hâte de retrouver pour en découvrir la suite.