"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/01/tibod-dogsitter-bon-on-se-promene-tibod.html
Je remercie tout d'abord Babelio pour cette réception. J'ai sélectionné cette bande dessinée lors de la masse critique à cause de son résumé qui promettait une histoire rigolote.
Mais malheureusement, je ressors de cette lecture assez mitigée.
Dans cette BD, on suit les aventures de Tibod qui est Dogsitter et des chiens qu'il promène : Doug, Hubert et Mowrice dans leurs aventures...
J'ai adoré le fait que les chiens aient chacun leur propre caractère et qu'ils soient dotés de la parole, ce qui donne des situations assez drôles.
J'ai beaucoup aimé le début de cette bande dessinée jusqu'à l'arrivée du personnage de Yayoute qui est un pot de yaourt qui parle. Personnellement, je n'ai pas du tout compris l'utilité de rajouter un personnage aussi invraisemblable. J'ai trouvé les passages avec ce personnage assez lourd et pas du tout drôle. Du coup, cela m'a complètement fait sortir de ma lecture.
Sinon, niveau illustrations, ce n'est pas spécialement le style que j'aime d'habitude, mais je les ai trouvé assez sympas. Elles sont agréables à regarder et on voit bien les différentes émotions des chiens dans leurs regards.
En bref, une lecture en demi-teinte. J'ai aimé les passages où l'on suit Tibod et les chiens tandis que je n'ai pas du tout accroché aux passages avec le personnage de Yayoute.
Chloé se réveille, elle est dans une voiture en plein désert, affalée contre son frère sur la banquette arrière. À l'avant, sa sœur et une amie... Ils sont tous les trois rassurés qu'elle se soit réveillée. Mais ils le sont beaucoup moins, quand elle passe à travers la portière, sans l'ouvrir, et s'envole dans le ciel étoilé. Comment la faire redescendre sans risque ??? Et surtout comment est-ce possible ??? Comment, c'est assez simple. Un extraterrestre a pulvérisé Chloé avec son pistolet laser. Et maintenant, elle a le pouvoir de contrôler sa densité.. Enfin contrôler, il va falloir qu'elle y arrive, si elle veut sauver la planète Terre de l'envahisseur...
"Chloé Densité" est l'intégrale de "Density" sortie en trois tomes de septembre 2017 à février 2021 dans la collection "Contrebande" de Delcourt. Avec un format plus grand, cette série nous parle de super pouvoir, d'invasion de la Terre et d'extraterrestres, qui veulent sauver la planète pour pouvoir continuer à regarder toutes les séries qui passent sur les plateformes dédiées... Les pages se tournent simplement et on garde le sourire aux lèvres tout au long de cette lecture détente.
Voilà j'espère que vous avez compris, c'est un peu loufoque et je dois dire que ça fait du bien. Pas de prise de tête, pas de sujet pesant, vous allez juste passer un bon moment en compagnie de Chloé et de son frère (je l'adore). J'avoue, ça me dirait bien de pouvoir jouer, moi aussi, avec la densité.
La bande dessinée, dense par son volume, s’ouvre sur une image étrange, la distorsion de son visage et in fine, de tout son être. Cette sensation de triturer le corps revient sans cesse et on sent le plaisir des auteurs de s’amuser avec les humains. On suit alors les pérégrinations de Chloé et son frère, la femme un peu effacée révélée par des pouvoirs incroyables et le geek. L’histoire puise dans tous les codes du road trip américain, des super héros et des rencontres du 3ème type. Ce dernier, par son physique et son humour pince sans rire, est une vraie réjouissance.
Au-delà de ces références (dont beaucoup m’ont échappé), le cœur du scénario qui irrigue les dessins porte sur le corps, son poids, sa présence dans cet environnement. Le personnage de Chloé prend conscience d’elle-même, de la portée de ses gestes, de l’importance de ses actes. Elle retrouve un certain contact avec son propre corps, réalise qu’elle ne rêve pas, qu’elle ne peut pas fuir certaines situations. Chloé affronte, s’allège parfois, s’appuie à d’autres moments. On la suit facilement, porté par son énergie. Face à elle, son frère, un geek dans toute sa splendeur. Leur duo fonctionne sur l’opposition. Il est maladroit, souvent à côté des situations et d’une certaine réalité à laquelle il n’arrive pas à échapper. Alors il est baladé par l’extraterrestre et devient un objet, là où sa sœur chausse le costume d’une super héroïne dont la féminité n’entrave jamais la force et la puissance. Là encore les auteurs jouent avec les codes et ponctuellement, mettent à nu leurs personnages, les mettant face à une certaine gène et une difficulté à assumer leur corps. Tout au long du scénario, Chloé se retrouve face à des hommes aux styles très ancrés, aux faciès et aux physiques marquants. Les hommes cherchent le pouvoir, veulent mener la danse mais se retrouvent souvent tout petits face à la situation. Chloé, elle, vole, est légère et sauve le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !