Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
DESSINER LE MONDE : CONVERSATIONS AVEC ROMAIN BRETHES
Cet album propose un dialogue passionnant entre Zep et Romain Brethes. Mêlant habilement illustrations et conversations, il nous plonge au cœur du parcours artistique de Zep, révélant l’évolution de son trait, ses choix créatifs, ses inspirations, son affection profonde pour la bande dessinée et son rapport intime au dessin.
« En tant qu’auteur, ce qui m’amuse est de me mettre dans la peau d’un personnage qui m’est étranger. Je n’ai jamais été moine, pas plus qu’un vieux botaniste ou une star du rock - même si j’aurais beaucoup aimé ! Titeuf était abondamment nourri d’éléments autobiographiques et il m’était facile de me projeter dans la peau d’un petit garçon. »
Cet ouvrage grand format se déploie en trois grandes parties : Naissance d’un dessinateur, Métamorphose d’un trait et Du monde et des corps. Chacune de ces sections nous invite à explorer des dessins inédits ou non, des pages issues de carnets de voyage, des portraits, des illustrations, des affiches, des paysages à l’aquarelle, des planches de BD, des esquisses en noir et blanc, des projets de couvertures, etc.
Un album somptueux et passionnant.
L'homme serait-il une espèce qui ne trouverait pas sa place ?
Zep quitte son personnage phare de Titeuf pour aborder la dépendance à la technologie, sujet plus que d'actualité avec l'arrivée de l'IA dans notre quotidien et le tout numérique. Cela interroge forcément notre humanité et ce qui nous constitue, notre place et notre rapport au monde.
Dans son récit d'anticipation, Zep imagine une société dans laquelle une minorité s'accapare les ressources au détriment des plus pauvres, pour pouvoir s'adonner à une vie virtuelle. La frustration n'existe plus, on mange ce que l'on veut, on peut tout savoir et télécharger des connaissances. Évidemment, ceci n'est pas du goût de tout le monde...
La thématique choisie a donc déjà été maintes fois abordée en littérature ou dans le cinéma.
Le scénario demeure fluide, on tourne les pages facilement malgré quelques détails qui semblent un peu incohérents dans la narration. Arrive ensuite la fin de l'album, et la sensation d'une histoire quelque peu inachevée.
Graphiquement, Zep délaisse le dessin tout en rondeur de Titeuf pour un trait réaliste mais peu esthétique. La colorisation est assez froide.
Une bd qui évoque des sujets porteurs, actuels et intéressants mais qui comporte certaines faiblesses.
Titeuf, c'est un tendre sous ses airs de fanfaron et on l'aime pour ça.
J'ai voulu le faire découvrir à ma petite fille, surtout que les scènes sont celles de l'école, des copains et ... de l'arrivée d'une petite sœur, ce qui n'est pas toujours rose. Un bébé, c'est la cata, sauf quand les filles s'y intéressent et là, Titeuf devient intéressant tout à coup.
Il y a aussi les questions sur la sexualité, et c'est franchement drôle!
"Y'a que Nadia qui nous a montré son petit papier. C'était écrit: Est-ce que les spermatozoïdes qui n'ont pas pu rentrer dans l'ovule sont tristes?"
Illustré de dessins d'humour, c'est une lecture amusante et facile à partir de 9 ans.
Suivez la mèche, ne l’allumez pas
Visiblement je n’ai pas passé l’âge de lire Titeuf, toujours un plaisir de le retrouver fin août comme un rendez-vous de la pré-rentrée.
Titeuf ce petit bonhomme à la mèche rebelle, trace sa route de la maison à l’école.
Dans toutes ses activités il est attentif au monde.
Ce tome 18, fait la part belle aux interrogations de notre monde et de ses défis.
C’est la tendresse qui domine émaillée de gags tous hilarants, soulignés par ce dessin reconnaissable entre tous.
Titeuf est connecté à son époque (la nôtre, celle du monde que nous laissons aux enfants), l’écologie, les réseaux sociaux, l’alimentation qui devient un enjeu…
Mais l’ordinaire des jours le rattrape, s’il améliore sa moyenne en maths, il aura un téléphone portable.
Il est passé de l’autre côté du miroir en devenant délégué de classe, pas sûr que cela corresponde à ses attentes.
Ses amours sont au point mort, de maladresse en maladresse, il apprend la vie.
Il excelle toujours en blagues et en bêtises.
1Mail il avance dans ce monde où les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on imagine.
Un nouvel album toujours drôle, au ton juste qui amusera les petits et les grands, de la bonne humeur garantie et une réflexion non dépourvue de sens , le bon sens celui qui fait cruellement défaut au monde des adultes d'aujourd'hui.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2023/10/28/titeuf-suivez-la-meche-tome-18/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !