Dessiner le monde : Conversations avec Romain Brethes

Couverture du livre « Dessiner le monde : Conversations avec Romain Brethes » de Zep aux éditions Rue De Sevres

Depuis une dizaine d'années, Zep explore en parallèle de Titeuf d'autres pans de son oeuvre, et creuse un nouveau sillon graphique, plus réaliste et mature. Pourquoi et comment aborder un tel virage artistique sans se trahir ?

Au fil de conversations avec Romain Brethes, il retrace son... Voir plus

Au fil de conversations avec Romain Brethes, il retrace son parcours d'auteur, son rapport au dessin et à la bande dessinée, sa grande passion.

• DESSINER LE MONDE : CONVERSATIONS AVEC ROMAIN BRETHES

DESSINER LE MONDE : CONVERSATIONS AVEC ROMAIN BRETHES

Cet album propose un dialogue passionnant entre Zep et Romain Brethes. Mêlant habilement illustrations et conversations, il nous plonge au cœur du parcours artistique de Zep, révélant l’évolution de son trait, ses choix créatifs, ses inspirations, son affection profonde pour la bande dessinée et son rapport intime au dessin.

« En tant qu’auteur, ce qui m’amuse est de me mettre dans la peau d’un personnage qui m’est étranger. Je n’ai jamais été moine, pas plus qu’un vieux botaniste ou une star du rock - même si j’aurais beaucoup aimé ! Titeuf était abondamment nourri d’éléments autobiographiques et il m’était facile de me projeter dans la peau d’un petit garçon. »

Cet ouvrage grand format se déploie en trois grandes parties : Naissance d’un dessinateur, Métamorphose d’un trait et Du monde et des corps. Chacune de ces sections nous invite à explorer des dessins inédits ou non, des pages issues de carnets de voyage, des portraits, des illustrations, des affiches, des paysages à l’aquarelle, des planches de BD, des esquisses en noir et blanc, des projets de couvertures, etc.

Un album somptueux et passionnant.