Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Sept photographes : six Palestiniens et un Allemand, ont choisi de montrer chacun un des aspects du mur érigé il y a une dizaine d'années dont l'extrême violence, réelle et symbolique, renvoie au sombre souvenir du mur de Berlin. La multiplicité des regards interroge avec acuité les conséquences économiques, géographiques, sociales et culturelles du mur.
Qu'ils retracent le trajet des travailleurs d'un côté à l'autre du mur, qu'ils explorent les strates et les textures du mur de Gaza, les non-zones des portes de Jérusalem, ou qu'ils en fassent un terrain de jeu onirique, les photographes ouvrent ici à nouveau le débat.
Les photographes : Taysir Batniji, Raed Bawayah, Rula Halawani, Noël Jabbour, Raeda Saadeh, Steve Sabella et Kai Wiedenhöfer.
Un façonnage singulier souligne la force de leurs images : plié comme un accordéon, il est dépliable en une seule bande imprimée recto-verso. L'ensemble est maintenu par une « bague » de papier. Un livre-objet extrêmement soigné qui fonctionne comme une métaphore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile