"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Considéré comme l'un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié XXe siècle, Jean Le Moal (1909-2007) apparaît aujourd'hui comme un peintre à redécouvrir tant son oeuvre - à la fois reconnue et mal connue - dépasse les cloisonnements esthétiques et résiste aux simplifications théoriciennes. Trop souvent associées aux clichés liés à l'art de l'après-guerre, abusivement rapprochées d'une interprétation religieuse, trop vite enfermées dans la pratique d'un "paysagisme abstrait" issu de l'Ecole de Paris, ses oeuvres invitent implicitement à une autre lecture, beaucoup plus contemporaine.
Parce qu'elle n'a pas bénéficié d'une exposition d'envergure depuis près de trente ans, la peinture de Jean Le Moal peut désormais être appréhendée pour ce qu'elle est vraiment : celle d'un homme qui se nourrit de la tradition - de Chardin à Picasso, de Matisse et Bonnard à l'héritage surréaliste -, se place à la frontière de la représentation figurative et élabore, entre couleur et lumière, une écriture personnelle qui atteste la curiosité sans cesse en éveil d'un artiste ouvert au monde.
"Pour moi, l'essentiel, c'est la liberté. C'est ma liberté de peintre. Avancer toujours, sans s'occuper de ce que l'on a fait avant."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !