Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il existe une dimension nécessaire et précieuse à faire exister au-delà de son temps de fabrication, une oeuvre issue d'une histoire partagée sur un territoire entre un artiste et des habitants, dans un contexte politique qui a exposé violemment et vulgairement la représentation des "quartiers".
Invisibles est, depuis 2007, une oeuvre en perpétuel mouvement, fondée sur les rencontres humaines au coeur d'une cité populaire.
La documentation de la démarche se révèle dans l'espace de ce livre. Cette oeuvre totale appréhende l'ensemble des interactions ayant permis de faire émerger l'art de ce contexte humain, social et urbanistique.
Un processus qui implique, par le verbe et la photographie, des personnes issues de communautés diverses sur leurs lieux de vie. L'oeuvre, qui repose sur l'idée de "relation", s'intéresse à notre rapport aux stéréotypes de représentation et d'appartenance à des groupes sociaux. Elle génère des installations in situ, des multiples, des jeux vidéo.
Le livre d'artiste devient un autre lieu de la création. Il constitue une mémoire vive d'un processus lent et long, qui mêle différentes temporalités et dont les fragments réunis donnent forme à une ultime recomposition de cette oeuvre protéiforme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile