"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
dès les premières payes, jean-toussaint desanti explique que le projet de ce livre est double : d'une part, introduire à l'histoire de la philosophie et plus précisément montrer en quoi la méthode marxiste peut renouveler cette histoire ; d'autre part, analyser de ce point de vue la philosophie de spinoza.
(pierre-françois moreau in postface) cet ouvrage a été publié en mars 1956, dans une collection de " la nouvelle critique ", avec en couverture un portrait de spinoza par picasso. dans une préface inédite, un livre au destin imprévu, dominique desanti explique " l'époque et les circonstances ", " la secousse tellurique " que représenta la publication du rapport secret évoquant les crimes de staline, la position du pcf et l'utilisation de " cet essai de philosophe en arme idéologique, ce qui n'entrait pas dans les intentions de l'écrivain ".
elle conclut en précisant que c'est " un livre écrit en un temps oú son auteur croyait encore en une possible transformation de la société selon la raison ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !