Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
dès les premières payes, jean-toussaint desanti explique que le projet de ce livre est double : d'une part, introduire à l'histoire de la philosophie et plus précisément montrer en quoi la méthode marxiste peut renouveler cette histoire ; d'autre part, analyser de ce point de vue la philosophie de spinoza.
(pierre-françois moreau in postface) cet ouvrage a été publié en mars 1956, dans une collection de " la nouvelle critique ", avec en couverture un portrait de spinoza par picasso. dans une préface inédite, un livre au destin imprévu, dominique desanti explique " l'époque et les circonstances ", " la secousse tellurique " que représenta la publication du rapport secret évoquant les crimes de staline, la position du pcf et l'utilisation de " cet essai de philosophe en arme idéologique, ce qui n'entrait pas dans les intentions de l'écrivain ".
elle conclut en précisant que c'est " un livre écrit en un temps oú son auteur croyait encore en une possible transformation de la société selon la raison ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle