Introduction à l'art public contemporain

Couverture du livre « Introduction à l'art public contemporain » de Herve-Armand Bechy aux éditions Art-public
  • Editeur : Art-public

Cet ouvrage aborde la question de l'expression artistique dans l'espace public et, notamment, l'art dans la ville des années 1960 à nos jours. Hervé-Armand Béchy nous livre son analyse et ses réflexions sur les fondements, les motivations et les objectifs de l'implication des artistes dans l'espace public urbain. En retraçant l'évolution, il met à jour les développements actuels. Fondamentalement, il interroge le rôle de l'art et de l'artiste dans la société et tente de redonner un sens aux termes art public à travers une vision contemporaine et une trajectoire historique.
Centré sur l'engagement artistique et les problématiques de création, ce livre met en débat la notion d'intégration, le rapport de l'art au contexte, la dimension publique des oeuvres, la relation de l'art au pouvoir, le musée dans la rue, l'art dans l'aménagement urbain, le rôle des intermédiaires professionnels, les fonctionnements institutionnels, le phénomène du Street-art et le développement de l'événementiel.