Introduction a la theorie du grand bipolaron - les fondements des bipolarons

Couverture du livre « Introduction a la theorie du grand bipolaron - les fondements des bipolarons » de Mukhomorov Vladimir aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En utilisant l'approche adiabatique, nous avons dérivé les équations décrivant le mouvement interne des électrons dans un bipolaron et le mouvement relatif des polarons avec prise en compte de la dégénérescence translationnelle. Une analyse est donnée pour la dépendance de l'énergie de liaison d'un grand bipolaron et de la masse de translation du bipolaron sur la séparation interpolaire et les propriétés diélectriques d'un milieu polaire. Les effets de la corrélation électronique sur l'énergie de liaison et la masse de translation du bipolaron sont discutés. La séquence des termes excités par les électrons et leur dépendance de la distance entre les polarons a été obtenue. Les gammes de permittivités diélectriques et de constantes de couplage électron-phonon dans lesquelles le bipolaron tridimensionnel existe sont déterminées. L'état de singlet de masse d'un bipolaron dans la région de la force intermédiaire de couplage a été analysé. La structure spatiale d'un bipolaron avec une force de couplage intermédiaire s'est avérée représenter une formation quasi-moléculaire axialement symétrique.