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La photographie n'est pas un objet stable, elle dépend des techniques qui la produisent et la diffusent. Son rôle comme celui de toute image, n'est pas restreint aux seules fonctions de représentation, mais s'inscrit plus largement dans un environnement symbolique, économique et technique. À ce double titre, la photographie opère selon une économie propre aux images et prend place dans une perspective économique plus générale.
L'image supporte en effet de nombreux modes de transaction, suppléant ou redoublant les fonctions de la monnaie.
Cette fonctionnalisation des images mérite d'être interrogé autant dans son actualité que dans son historicité, à la suite notamment des travaux de Marie-José Monzdain. L'augmentation de la photographie par le numérique n'a pas changé les fondements de cette économie iconique, mais lui confère une omniprésence qui la met désormais en concurrence avec les produits de l'économie réelle.
Dans ce numéro l'économie propre aux images, par l'intermédiaire de deux conférences de Vilém Flusser, données dans nos murs en 1984 et publié ici pour la première fois. On retrouve chez ce penseur essentiel, la mise en perspective des images dans un système plus vaste. On ne saurait trop insister sur l'actualité de sa pensée, ni sur la place centrale qu'ont pris dans l'économie des images, les dispositifs de production et de diffusion.
Photographes : Paul Pouvreau, Iris Winckler.
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